L’Association Mille Fleurs fête à Terre-de-Haut le 34ème anniversaire de sa création

Avec Mille Fleurs,
les Saintois des deux îles se rencontrent à nouveau

Depuis que, pour d’obscurs calculs électoraux, l’Association des Marins-Pêcheurs Saintois (AMPS) a vu ses subventions communales mesquinement supprimées, les rencontres entre la population de Terre-de-Haut et celle de Terre-de-Bas s’étaient faites rares pour ne pas dire mises en sommeil. Plus de Fêtes traditionnelles de la Pêche et du lambi organisées alternativement chaque année sur l’une et l’autre commune, la première à la Pentecôte, la seconde en Novembre. Manifestations de convivialité qui permettaient aux Saintois de fraterniser, sans distinction d’origine ni arrière-pensée de rivalité. Une rivalité d’ailleurs largement imaginaire car en dépit du bras de mer qui les isole géographiquement et de la volonté négative de certains de nos dirigeants farouchement séparatistes, nos deux populations ne s’étaient jamais véritablement opposées. Pour preuve ces rassemblements de fraternité inter-iles dont nous avons publié en leur temps le compte-rendu et que l’on peut retrouver en cliquant sur les liens suivants :

Fête de la pêche et du poisson

Fête du lambi

panneau-pc3aache

Aujourd’hui, grâce aux initiatives et à la vitalité de l’Association Mille Fleurs dont le siège est aux Petites Anses à Terre-de-Bas, la relève semble en marche pour des rencontres populaires plus assidues d’Union Fraternelle entre les deux îles, du nom déjà prédestiné du premier syndicat de nos marins-pêcheurs saintois, créé en 1905, sous l’égide de Benoît Cassin et de Paul-Émile Joyeux.

Trente-quatre ans d’existence et d’amitié

Fondée le 23 février 1985 par Madame Marie-Josette Létang, Mille Fleurs, Association du type loi 1901, est dirigée aujourd’hui par une dynamique équipe de bénévoles ayant à sa tête depuis maintenant 11 ans Nadine Félicité qui a succédé elle-même à Mme Jeanine Vala, restée 18 ans aux commandes du groupe. À l’origine, Pour permettre  aux aînés de Terre-de-Bas de se retrouver à l’occasion de modestes manifestations festives, de sorties régulières à la découverte de la Guadeloupe, de repas amicaux, de prestations chorales et autres réjouissances, Mille Fleurs compte aujourd’hui plus de 150 adhérents actifs parmi lesquels une trentaine de membres originaires de Terre-de-Haut.

IMG_7205

C’est pour célébrer le 34ème anniversaire de la création de l’Association, que les adhérents de Terre-de-Haut ont amicalement invité ceux de Terre-de-Bas ce samedi 23 février 2019, à un repas fraternel afin de les remercier aussi pour leur accueil régulier chez eux à Petites Anses. Profitant de la mise en service de la nouvelle navette maritime Bleu-Azur II, nos amis de Terre-de-Bas sont donc venus retrouver leurs collègues de l’île-sœur auxquels se sont joints de nombreux sympathisants, invités pour la circonstance. Ce sont les adhérents de Terre-de-Haut, bien évidemment, qui ont préparé les mets principaux, laissant à la charge de nos amis de l’autre bord le soin d’apporter entrées et desserts.

IMG_7206 (1)

IMG_7198

Sous trois grands chapiteaux loués à la municipalité de Terre-de-Haut et dressés sur la plage du raisinier, sous l’œil vigilant et avisé de Nise, maîtresse de cérémonie, près de deux cents personnes se sont ainsi retrouvées par cette magnifique journée du samedi 23 février pour partager un repas de l’amitié qui avait tout l’air d’un festin, tant la variété des plats, par leur saveur et leur abondance, a étonné et ravi les convives enthousiastes.

IMG_7202

De la musique, de la danse et un DJ à la hauteur

Ainsi, faisant mentir ceux qui prétendent que nos deux communautés saintoises se font on ne sait quelle stupide guerre fratricide, la preuve a été faite une fois de plus qu’il n’en est rien et que c’est dans la plus grande entente et la convivialité qu’elles se sont retrouvées sous l’égide de l’Association Mille Fleurs, la bien nommée, pour commémorer ce 34ème anniversaire. Et comme, semble-t-il, chez nous comme ailleurs, toutes les bonnes choses se terminent par des chansons, les convives ont passé l’après-midi à danser et chanter sans complexe accompagnés par la musique modérée mais entraînante de notre DJ local : Peggy Bocage, avant que nos amis de Terre-de-Bas reprennent la navette de 18 heures… Et que la poétesse Michèle Ragache nous propose ci-dessous, pour résumer cette belle journée, un très beau poème de sa composition, écrit dans le feu de l’action, sur les lieux mêmes de la manifestation.

IMG_7222

Les sœurs de l’archipel

J’ai vu de mes yeux vu
L’archipel réuni,
Ce que je n’aurais cru,
Depuis des décennies.

Au-delà des querelles,
Laissant parler leur coeur,
Les deux îles jumelles
Deviennent enfin sœurs.

Sans aucune vergogne
Dans les verres en joie
Coule le rhum Bologne
Qui peut être sournois.

Abondant et créole
Un fin repas saintois
Tempéré par Eole
A l’ambiance pourvoit.

Puis la musique invite
A entrer dans la danse
Et les rythmes incitent
À suivre la cadence.

Terre-de-Bas, de Haut,
Partagent le champagne,
Les gâteaux, le chaudeau,
La cordialité gagne…

En bordure de plage,
Mer calme sous ciel bleu,
Proches îlets, image
De temps de fête heureux !

La journée finira
Départ de la navette
Et chacun attendra
La prochaine goguette !

Le 23-II-2019
MICHÈLE

IMG_7195

Nous exprimons nos plus sincères félicitations et remerciements aux organisateurs bénévoles qui n’ont pas ménagé leur peine pour que la fête réussisse au-delà de toute espérance. Un merci aussi à Michèle Ragache  pour son poème, à nos amis de Terre-de-Bas, aux responsables et adhérents des Mille Fleurs des deux îles, à tous les participants et à toutes celles et tous ceux qui ont aidé à préparer les plats, à servir, à ranger, bref, à faire de cette journée ensoleillée un moment d’amitié partagée qui restera à coup sûr dans le cœur et la mémoire de tous.

Texte et photos : Raymond Joyeux

IMG_7214

 

Cet article a été publié dans Actualités saintoises. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’Association Mille Fleurs fête à Terre-de-Haut le 34ème anniversaire de sa création

  1. yves.espiand@sfr.fr dit :

    B‌onjour Raymond , c’est toujours un immense plaisir de te lire : cordialement  Yves

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s