Un jeune sportif Saintois champion du monde junior de Windsurf !

Lohan Jules : un talent précoce plein d’avenir

2Fils de Nora et de Lyonel et petit-fils de nos amis Jacqueline et Hubert Jules, Lohan est né le 6 avril 2002 à Baie-Mahault en Guadeloupe continentale. Sans avoir jamais vécu à Terre-de-Haut, mais fréquentant régulièrement notre île avec ses parents et ayant sans conteste dans son ADN les gènes de son ascendance saintoise, c’est très jeune qu’il se jette à l’eau au sens propre du terme et découvre précocement les joies de la natation. D’abord avec son grand-père Hubert qui, à 3 ans à peine, sans complexe mais avec brassière, le fait traverser en l’accompagnant la baie du Gosier, entre l’îlet du même nom et la plage de la Datcha ; puis avec son instituteur Marc-André Bonbon, enseignant émérite, grand susciteur de talents de toute nature.
Féru de compétitions dès son plus jeune âge, Lohan pratique la natation jusqu’à 8 ans avant de tenter l’aventure dans d’autres disciplines plus terre à terre, comme le basket, le football et les sports de combat. Mais c’était sans compter sur l’atavisme marin qui le pousse à rejoindre rapidement l’élément liquide qui devient dès lors son milieu de prédilection.

IMG_7161

En stage à l’UCPA de Terre-de-Haut

Ne ratant jamais une occasion de se perfectionner en s’adonnant à sa passion naissante, alors qu’il n’a pas encore 10 ans, Lohan s’inscrit à un stage à L’UCPA des Saintes et participe en vainqueur aux compétitions de canoé-kayak de la fête du 15 août de Terre-de-Haut. Ces expériences répétées affinent ses potentialités et le confortent dans sa volonté de se spécialiser dans la pratique des sports nautiques en se confrontant aux dures exigences de ces disciplines, sans négliger pour autant sa scolarité, en garçon sérieux, soutenu et encouragé par sa famille.

3ae0b4db-9589-4bdc-b63c-c4781c969984

En 2014, âgé de 12 ans, il fait définitivement le choix de la planche à voile et s’inscrit au Club Cataraïbes de Petit-Bourg qu’il avait découvert lors d’une sortie scolaire alors qu’il était au primaire avec Marc-André Bonbon, le bien nommé, déjà mentionné. À partir de là, coaché par Hugo Thélier, le neveu de Claude, ce navigateur hyper connu dans le monde de la voile traditionnelle guadeloupéenne, Lohan, sans être né, selon ses propres mots,  dans le milieu de la planche, va enchaîner les compétitions qui vont le mener de victoires en victoires jusqu’au sommet mondial de sa catégorie. 

IMG_1790

Premiers pas en planche à voile à Petit-Bourg

Un parcours impressionnant

De sa première compétition de planche à voile à 12 ans en 2014 où il termine bon dernier à celles locales, nationales et internationales de 2017 et 2018 où il rafle souvent les premières places, que de chemin parcouru en quatre ans de travail, de persévérance, de passion et de pratique intensive ! Voici en résumé, sauf omission involontaire de notre part, le fabuleux parcours de Lohan jusqu’au championnat du monde Junior en Italie où, surclassant superbement ses adversaires, il termine premier :

1 – Sur le plan local :

  • 2014 : première compétition – classé dernier
  • 2015 : 10ème du championnat de Guadeloupe
  • 2016 : 1er du Kiddy Tour Guadeloupe
  • 2017 : Double champion du Kiddy tour U17 et U21
  • 2018 : Champion de Guadeloupe, toutes catégories U17, U21, et Séniors, St-François

 2 – Sur le plan national :

  • 2017 : 5ème  du Championnat de France U17 Glisse espoir à Quiberon
  • 2017 : 3ème de la Finale AFF Coupe de France Jeune à Ouistreham
  • 2018 : 1er de la Coupe de France U17 à  Marignane Le Jaï

3 – Sur le plan international :

  • 2017 : 3ème du Championnat d’Europe IFCA à La Tranche sur Mer
  • 2018 : 1er du Championnat du Monde IFCA Junior au Lac de Garde Torbole en Italie. (IFCAInternational Funboard Class Association)

Championnat du monde IFCA 2018 en Italie :  » Ma plus belle expérience »

Etudiant au CREPS et meilleur jeune sportif guadeloupéen 2018

S’il ne nous est pas possible, dans le cadre de cette chronique, de rendre compte de toutes les compétitions de haut niveau auxquelles Lohan Jules a participé ainsi que de toutes les victoires qu’il a remportées, il nous paraît important d’indiquer que ce passionné et prometteur sportif, Saintois par son père et Sainte-Rosien par sa mère, lauréat du meilleur jeune sportif guadeloupéen 2018, est actuellement inscrit en 1ère ES au CREPS des Abymes où, en plus de l’enseignement scolaire traditionnel, le programme sportif est loin d’être une sinécure, comme Lohan lui-même le précise : «  Une journée d’entraînement à la cité scolaire du CREPS, c’est la préparation physique le matin dès 5 H. Puis un entraînement en slalom, ou foil, de 14H00 à 17H00 avec mon entraîneur Hugo Thélier et mes autres camarades, Joël, Mattéo, Olivia, Thibault, Niels, Enzo, Mathéo. » 

Trophée du meilleur jeune sportif 2018 décerné le 17 décembre à la Marina

Enchaînant volontiers sur son ressenti à l’occasion de ses déplacements, il ajoute avec enthousiasme mais non sans lucidité : « Je suis heureux d’avoir pu organiser avec l’aide de mes parents tous mes déplacements… Les compétitions sont des moments uniques que je partage non seulement avec mon père qui m’accompagne, mais avec mes amis de métropole ou de la Nouvelle Calédonie. Il y règne une ambiance très sympathique. Tout est mis en place pour nous accueillir chaleureusement. Ces compétitions sont pour moi importantes, car elles me permettent de progresser en me confrontant aux autres. Elles m’apportent de l’expérience sur tous les plans. » Et sur son compte Facebook c’est, conscient et reconnaissant des aides qu’il reçoit, qu’il remercie « ses parents, sa famille, ses amis, toutes les personnes qui l’encouragent depuis toujours, sans oublier ses sponsors pour leur soutien financier. »

Une remise de coupe à Lohan parmi tant d’autres, ici à Vieux Fort en Mai 2018

 2019 : une saison qui débute bien et des projets plein la tête…

En remportant la régate du week-end des 05 et 06 janvier de cette année à Ste-Rose en Slalom du Wind & Kite Festival, Lohan débute bien sa saison 2019, avec pour objectif avoué diverses compétitions dont le Championnat du monde qui se déroulera cet été à la Tranche sur Mer, le championnat de France, les étapes AFF, une Etape expérimentale de PWA, et un training expérimental. Précisons pour les non initiés que AFF signifie Association Française de Funboard et PWA Professional Windsurfers Association, qui comme son nom l’indique est américaine. En prenant bonne note de ces passionnantes rencontres à venir, nous félicitons Lohan pour ses incroyables performances et lui souhaitons bonne chance et bon vent pour ses prochaines compétitions…

Bravo et merci Lolo !...

PS : Nous remercions vivement les parents de Lohan,  Nora et Lyonel Jules ainsi que son  grand-père Hubert, ancien marin du Qui Sait, nageur amateur en haute mer et supporter admiratif et inconditionnel de son petit-fils, de nous avoir fourni les précieux documents qui ont permis la rédaction de cette chronique.

Raymond Joyeux

Pour plus d’informations sur Lohan Jules, qui se définit lui-même comme « altruiste, persévérant, intègre, aventurier et sympathique »,  autant de qualités que nous confirmons  en y ajoutant talentueux, modeste et volontaire, vous pouvez vous rendre sur les liens suivants et visionner la video ci-dessous :

Facebook : lohan jules

http://lgvoile.com/windsurf/actualites-windsurf/571-champ-g-windsurf-2018.html

Cet article a été publié dans Actualités sportives. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Un jeune sportif Saintois champion du monde junior de Windsurf !

  1. Dario dit :

    Grand Bravo et surtout « Bonne Continuation »

  2. DEHER dit :

    Un grand bravo à ce petit jeune, la persévérance paie toujours, bravo continue comme ça

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s