Paru d’abord en 1986 aux Imprimeries Réunies de Moulins-Yzeure ce recueil regroupe deux séries de poèmes écrits entre 1961 et 1985 : Sentinelles de ma mémoire et L’œil du cyclone.
Une première fois épuisés, les Poèmes de l’archipel ont été réédités successivement en 2002 aux Ateliers de la Lucarne à Terre-de-Haut et sous une nouvelle présentation, en juin 2013.
Critique littéraire au journal Le Courrier de Saône et Loire, Gérard Ibanès écrivait en septembre 1986 à la parution de ce premier recueil :
“Pour notre plaisir, au risque de l’écriture, Raymond Joyeux vient d’ajouter celui de la publication.
Parvenu à l’âge de la maturité, il nous livre ses Poèmes de l’Archipel comme un pan circonscrit de son histoire qui peut maintenant se détacher de lui. Non pas abandon ni rupture, mais gage de la liberté conquise et certitude de l’identité retrouvée. En nous présentant le miroir des élans et des interrogations de sa jeunesse saintoise, Raymond Joyeux nous invite au voyage dans les paysages de son intériorité. L’œil et la mémoire du poète ont trouvé dans les contours de l’archipel des Antilles le décor propice au développement des vérités universelles : importance des éléments naturels, acquiescement des sens et de l’esprit à leur harmonie, intuition de l’unité de l’homme et du monde.”
Joyeux de Cocotier a été le premier à peindre sur les murs de Terre-de-Haut des poèmes entiers de Raymond Joyeux, à mettre en musique et à chanter certains de ses textes
Vous pouvez écouter je connais un marin interprété par JDC
(Extraits)
Cyclone
Il est temps de sceller la porte
À la rafale
Pour l’ascension des toits
Avec des cordes
De halage
La lame déglutit le sable
À pleins roulis
De son reflux.
bonjour Raymond,
je t’ai envoyé une maquette de chant à ton adresse mail, je t’en envoie d’autres
as-tu pu l’écouter, les écouter ?
Olivier
PS maquettes à ne pas mettre en ligne