Alain JOYEUX ou l’inspiration tropicale

LIvre alain retArtiste-peintre, dessinateur et photographe, ayant sélectionné quelques unes de ses œuvres, Alain JOYEUX a publié en décembre 2014 une remarquable monographie intitulée simplement COULEURS.  Publication  limitée en quantité et diffusion, cet ouvrage de 56 pages à la couverture cartonnée ne pourra, pour le moment, toucher un large public. C’est une des raisons pour lesquelles je vous propose de le découvrir en texte et en images, en donnant la parole à l’auteur qui saura mieux que moi se présenter et définir son travail, son parcours et ses motivations artistiques. Je dirai simplement qu’Alain a bien choisi le titre de cet album, illustrant d’emblée la première de couverture d’un tableau emblématique de sa démarche de coloriste. Tout comme sont emblématiques les toiles et dessins choisis qui constituent la teneur de l’ouvrage. Acryliques, aquarelles, dessins, toute la production d’Alain Joyeux, pour partie rassemblée ici, contribue à définir sa personnalité et son œuvre, le plus souvent inspirée de ses origines insulaires et de son séjour sur les hauteurs de l’Habituée de Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe continentale.

Une enfance saintoise

alain Joyeux« Né à Lyon en 1969, petite enfance à Terre-de-Haut des Saintes (archipel de Guadeloupe), je découvre et explore les verts bocages du Charolais-Brionnais le temps de ma scolarité… Me revoici à Lyon pour des études à l’école des Beaux Arts ; une seule idée pour la suite : retourner en Guadeloupe pour y créer mon « œuvre »… Enfin de nouveau aux Antilles au début des années 90, j’enseigne les arts plastiques à Pointe-à-Pitre puis dans l’archipel isolé de mon enfance (l’océan émerge de façon constante dans mes images peintes). Je crée ensuite mon lieu de vie, de jardins et d’art, dans le proche voisinage des célèbres Chutes du Carbet.  Mon « domaine contemplatif » : la forêt tropicale foisonnante, royaume de la pluie compacte et du gigantisme végétal sur les pentes du chaudron volcanique de la Soufrière. La présence des torrents et des cascades dans mes images commémore cette proximité vécue au quotidien, cette immersion quasi osmotique au cœur de « l’île aux belles eaux » pendant plusieurs années, les plus belles peut-être de mon existence. Mais le meilleur n’est-il pas toujours à venir ? l’ambition artistique s’attèle alors à le faire surgir à l’instant même !

kascade 003 ret

 De la couleur à l’art thérapie

arbre en fleurDe retour en France depuis 1998, je redécouvre l’art et particulièrement la couleur avec un autre regard, grâce à la pédagogie Waldorf dans laquelle je m’engage comme étudiant puis pour enseigner et, à l’issue de la même source et du même élan, à travers l’art thérapie… Je sillonne le pays de long en large, résidant successivement dans le Jura, l’Ariège, l’arrière-pays niçois, le Languedoc, la Mayenne puis, pour quelques années, en Suisse Romande avant de revenir alentour de ma ville natale. Ses effluents industriels me rappellent la nécessité d’une vie en alliance avec les éléments, les espaces ouverts. La pratique artistique, la couleur, me permet alors ce rappel essentiel avant une prochaine immersion qui s’avère indispensable ! Puisse ce modeste ouvrage témoigner de ces quelques réminiscences de la beauté du vivant qui me guide.

fleuve f3

Réminiscences caraïbes, normandes et bourguignonnes

automne'Dès ma prime enfance, la couleur et les beautés de la nature ont inondé ma vie : des flamboyances tropicales de la Caraïbe en passant par la douceur du pays normand, puis par les forêts profondes de la Bourgogne et la pierre dorée de ses monuments sacrés, c’est à la fois tout en contraste et tout en nuances que je décline à présent en couleurs un univers empreint de mes contemplations nomades. Ainsi, les peintures ici présentées sont tour à tour aquarelles ou acryliques, les unes privilégiant les brumes colorées, nuancier d’ambiances, transparences et profondeurs des tons, mystère des apparitions ; les autres se laissant aller à la franchise des à-plats « brut de tube » à la manière des fauves. peinture 007Ce contraste de matières et de formes colorées est présenté sans souci de chronologie, en alternance, image fidèle du vécu artistique : impulsions de peintures tantôt pastelles, tantôt « flashies », qui se succèdent selon l’humeur et les saisons, donnant parfois l’impression, au fil des images, qu’il y a plusieurs peintres à l’œuvre… telle est ma liberté : celle d’adapter mes outils et mon mode d’expression picturale en fonction de ma seule fantaisie du moment, sans concept préalable ni ligne de conduite, sinon celle de « me laisser faire » par la couleur ! Ce strict dilettantisme cache cependant une puissante lame de fond. Si la spontanéité est présente et perceptible dans l’exécution, celle-ci est l’aboutissement d’une gestation lente et tenace. En effet la plupart des œuvres présentées ici sont le fruit d’une longue maturation avant d’émerger sur le papier ou la toile.

La beauté est dans l’œil de celui qui regarde

Dans la fraîcheur du geste, étonnement des retrouvailles avec une ambiance colorée, une image, un thème ou sujet longuement médité puis oublié, qui ressurgit enfin mûr, à point nommé : peinture-interception d’un flux vivant, vital… D’autres couleurs sont par ailleurs le fruit de mes recherches et d’exercices lors de mon apprentissage pour l’art thérapie, à l’atelier Margarethe Hauschka. Dans ce cadre, les peintures sortent du champ de la production d’une œuvre d’art, témoignant seulement, essentiellement, devrais-je dire, de la force de la présence dans l’acte de peindre. »

cascade verte

GWAD 06.10 001

art.doc (178) '

Copie de Copie de kascade 006

photos 008

profondeur de chamP

Alain Joyeux

Cet article a été publié dans Artistes saintois. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Alain JOYEUX ou l’inspiration tropicale

  1. ALAIN JOYEUX dit :

    Merci Le Poète pour cette chronique à propos du Peintre !
    J’aurai peut-être choisi d’autres illustrations mais qu’à cela ne tienne, les lecteurs intéressés pourront consulter mon blog, bien que peu mis à jour ces derniers temps (des nouvelles œuvres non encore publiées!) : http://joyeuxart.blogspot.fr/

    L’édition de l’album cité est disponible sur commande. me contacter pour recevoir à domicile « Couleurs » : renseignements : alainjoyeux@live.fr

    ENSEIGNEMENT & STAGES:
    Actif et enthousiaste pour la transmission et l’accompagnement à la pratique du dessin, de la couleur et du modelage, je profite de ces colonnes pour proposer à nos compatriotes insulaires (et à quiconque intéressé) l’animation de stages artistiques à domicile.
    Créez votre stage artistique à la carte ! … avec vos proches, amis, connaissances, votre clientèle vos pensionnaires en résidence touristique, avec votre équipe professionnelle en séminaire de synergie créative…
    Débutants ? vous êtes non seulement les bienvenus, mais ma transmission s’adresse à vous en priorité: « Voir comme l’enfant qui viendrait de naître » nous dit Cézanne, le maître d’Aix ! Seul le désir de créer est requis… Vivons l’art en partage pendant quelques jours ensemble… L’art n’appartient pas aux artistes, c’est une aptitude de notre humanité et, même laissée en friche, tout un chacun a l’aptitude souvent ignorée de le réveiller. Enfin oser, pour soi, sans crainte et sans jugement, s’adonner au plaisir de peindre, de dessiner, de modeler l’argile. L’important n’est pas la destination, l’important c’est le voyage ! Ainsi, la pratique dans mes stages est particulièrement orientée dans une approche qui privilégie la qualité de l’acte artistique en soi, pour soi et à offrir au monde, et non la « production » d’objets d’art.
    Les débutants ou simples « amateurs » ( celles et ceux qui « aiment ».) sont alors privilégiés dans les atelier nomades animés… Par ailleurs les praticiens plus confirmés trouveront des méthodes, des approches originales ou alors un plaisir renouvelé des « basiques »: « l’enfance de l’art »… Contactez moi ! Renseignements pratiques : ATELIERS VOYAGEURS http://ateliervoyageur.blogspot.fr/

    Si je n’ai pas besoin de prétexte pour venir périodiquement dans nos îles, je peux joindre « l’agréable à l’agréable » (!) en organisant des ateliers ponctuels sur l’archipel à l’occasion d’un jour ou même venir exprès pour. Tant de beautés rassemblées en Guadeloupe et aux Saintes sont un tremplin extraordinaire pour nous relier aux couleurs de la vie , pinceau ou crayon à la main… J’attends votre appel !

    Alain JOYEUX

  2. LECOMTE dit :

    Vos tableaux ont illuminé et coloré et réchauffé ma journée blanche due à la neige tombée cette nuit.
    Bonne continuation.
    E. Lecomte

  3. Dolly dit :

    vos tableaux reflètent de la joie par leurs couleurs chaudes, félicitation à vous Monsieur

  4. Ping : Peinture : vernissage réussi pour Alain Joyeux à LO Bleu | Raymond Joyeux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s