Petit miracle à Terre-de-Haut : la naissance d’une couvée de tortues sur la plage du bourg

Du jamais vu de mémoire de Saintois

Le mardi 22 décembre 2020, au milieu de  l’après midi, alors qu’elle déjeunait sur la plage du Fond Curé, en face du restaurant le Triangle, fermé ce jour-là faute de clientèle, une jeune fille, sœur du propriétaire, aperçoit un drôle de remue-ménage sur le sable, juste devant l’entrée de l’établissement. Intriguée, elle s’approche d’un peu plus près et constate avec stupéfaction la présence d’une couvée de minuscules tortues marines sortant une à une d’un orifice du sol. Elle se rend compte très vite qu’elle est le témoin d’un petit miracle et ameute ses voisins qui accourent. Stupéfaits eux aussi face à un tel événement, ils assistent à la scène et se chargent de canaliser la couvée vers la mer en début de soirée.

Le restaurant Le Triangle où a eu lieu la ponte. Ph R. Joyeux

Interrogé par les témoins, un pêcheur à la retraite, âgé de 87 ans, G. Joyeux, résidant depuis toujours à même la plage, à proximité du restaurant, et qui a assisté à la scène, a déclaré n’avoir jamais vu de sa vie de tortue venir pondre sur cette partie du littoral du Fond Curé et que cet événement était, selon lui, d’une exceptionnelle rareté.

Plage du Fond Curé où la tortue est venue pondre – Ph R. joyeux

Quand le confinement a du bon

Sachant que la gestation des œufs de la tortue marine dure entre deux mois et 70 jours, on peut imaginer que la femelle, profitant du calme qui a régné sur les Saintes en l’absence de touristes, est venue pondre en cet endroit, la nuit, entre le 16 et le 23 octobre, en fin de cycle lunaire donc, en l’occurence entre la nouvelle lune et le premier quartier.

Mai 2017 : plage de Grand’Anse Terre-de-Haut- Ph Zoom R. Joyeux

Un cadeau de la nature à la veille de Noël et du jour de l’an.

En ces temps difficiles de pandémie et de confinement, ce miracle de la nature ne peut que nous réjouir et nous redonner espoir pour aujourd’hui et pour demain. D’autant plus qu’il s’est produit 3 jours avant Noël, et à 10 jours de la nouvelle Année. Puisse ce miraculeux cadeau de la nature soit pour nous le symbole d’un retour prochain à une vie « normale » où la distanciation sociale ne serait plus qu’un mauvais souvenir et que puissions nous réunir sans souci de contamination, à l’exemple de cette couvée magnifique de petites tortues, prêtes à gagner la haute mer.

Photo et vidéo aimablement communiquées par jacques Pineau

https://www.youtube.com/watch?v=Et9x5thEHGg&feature=youtu.be

Publié le 27 décembre 2020 par Raymond Joyeux
qui profite pour vous remercier de votre fidélité et vous souhaiter une meilleure année que celle qui s’achève, avec ses vœux de santé et de joie pour vous, votre famille et  vos proches..

Cet article a été publié dans Actualités saintoises. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Petit miracle à Terre-de-Haut : la naissance d’une couvée de tortues sur la plage du bourg

  1. Celle dit :

    Effectivement, ce confinement a dû bon pour la nature

  2. ALAIN THOURET dit :

    Magnifique ! Il y a quelque années j’avais vu le même spectacle à la plage du bois joli.
    Bonnes fêtes de fin d’année Raymond ainsi qu’ à ta famille.

  3. Duval Michel dit :

    Peut-être assiste-t-on à une adaptation évolutive des tortues marines ? Jusqu’à présent elles avaient tendance à ne pas pondre dans les endroits fortement éclairés. Peut-être ont elles décidé que cela valait mieux que de ne pas pondre du tout ? Également, les lampadaires du Plan d’Eau ont perdu un peu de leur intensité grâce au déficit communal !

    Le 23 déc 2012, à Pompierre, une douzaine de petites tortues carettes de 8 à 12 cm nouvellement écloses ont pu être vues sur la plage vers midi, se dirigeant vers l’eau.

  4. Lionet dit :

    enfin des bonnes nouvelles bonne année bises Ani

  5. Pascal Vincent dit :

    Peut être source enfin d’un repeuplement de la baie !

  6. Merci Raymond!!! Une vraie bonne nouvelle! La nativité!!!! Et que 2021 nous soit douce, pleine de vie et d’harmonie!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s