Nettoyage de l’Anse Figuier : un pari réussi

Une initiative associative et municipale heureuse et bienvenue

Initié par la mairie de Terre-de-Haut en collaboration avec l’Association Alysée, ce premier grand nettoyage de nos plages, le samedi 12 décembre 2020, a été un incontestable succès. Dès 7 heures du matin, sous un soleil radieux, ce fut plus d’une vingtaine de bénévoles, en tenue de circonstance et munis du matériel adéquat, le maire Hilaire Brudey en tête, qui se sont retrouvés pour la remise en état de propreté de ce magnifique site de l’Anse Figuier… Sous la garde majestueuse et grandiose du Grand-Îlet, posté comme une sentinelle bienveillante au large de la baie.


C’est en effet dans une ambiance joyeuse et enthousiaste que les opérations ont débuté et se sont poursuivis jusqu’aux environs de midi. Ambiance décontractée, certes, mais sérieuse et efficace, qui a permis un nettoyage complet, dans la bonne humeur, de tous les secteurs du site.

Particulièrement touchée par les récentes pluies diluviennes qui ont dévalé le massif du Chameau et entraîné dans leur sillage aveugle et tourbillonnant toutes sortes de détritus et déchets accumulés dans les ravines, la plage de l’Anse Figuier méritait à coup sûr, plus qu’aucune autre, ce coup de jeunesse et de beauté.

Algues échouées, branchages arrachés des talus, noix sèches de coco entassées par des maraudeurs avinés, tôles rouillées détachées des barrières, arbres et arbustes déracinés par la furie des eaux, feuilles en décomposition entraînées par milliers jusqu’à la lisière de la mer, voilà qui a donné du grain à moudre toute la matinée de ce samedi aux amoureux et amoureuses de notre exceptionnel environnement. Tout ce beau monde, soucieux de la beauté et de la mise en valeur de notre île, efficacement épaulé par l’équipe municipale de ramassage, agents techniques munis de leur matériel, conscients de la nécessité de leur tâche.

En un mot comme en mille, la satisfaction de toutes et de tous a été plus que de mise à la fin de l’opération. Opération qui n’est d’ailleurs pas tout à fait terminée puisqu’il reste à traiter les tas amoncelés d’immondices hétéroclites rassemblées en haut de la plage afin d’éviter qu’elles ne s’éparpillent au prochain coup de vent, anéantissant en quelques minutes  les efforts individuels et collectifs consentis de bonne grâce, sans complexe ni a priori.

Puisse l’exemple de toutes et de tous ces bénévoles, qu’il reste à féliciter chaleureusement pour leur engagement, encourage la population saintoise à participer davantage encore à ces actions citoyennes d’entretien et de valorisation de son exceptionnel cadre de vie. Car, si, comme l’a écrit si justement Saint-Exupéry, « l’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur », il arrive parfois que ce que voient les yeux mette du baume au cœur de ceux qui en ont à revendre, pour le bien-être et le mieux vivre ensemble de tous les membres de la communauté. C’est ce qui s’est passé ce samedi 12 décembre 2020 par une matinée radieuse de bon sens partagé et de franche camaraderie et convivialité.

https://youtu.be/E-k9PjD1Z_Q

Texte : Raymond Joyeux
Photos : Alysée, Marie-Paule Lassalle et Raymond Joyeux
Video envoyée par Marie-Paule Lassalle
Publié par Raymond Joyeux, le 13 décembre 2020

Cet article a été publié dans Actualités saintoises, Environnement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Nettoyage de l’Anse Figuier : un pari réussi

  1. Annie Lionet dit :

    T’aurais pu m’appeler avant tu sais bien que je suis spécialiste du ratissage Pedouo bises à vous deux

    Envoyé de mon iPhone

    >

  2. igorschlum dit :

    Bravo à tous les bénévoles ! Nous vous remercions de tout cœur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s