Histoire locale : le jour où Terre-de-Bas devint autonome

Une pétition et deux années d’attente…

Nous le savons tous maintenant, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas ont longtemps formé une seule et même collectivité dénommée Commune des Saintes. Le conseil municipal unique dont les assemblées se tenaient à la mairie de Terre-de-Haut, était alors constitué de 16 membres, également répartis, puisque huit sièges étaient dévolus à chacune des deux îles. C’est d’abord face aux difficultés rencontrées pour se rendre à ces réunions, le plus souvent en soirée, que les conseillers municipaux de Terre-de-Bas, soutenus par une pétition de la population, sollicitèrent en novembre 1880 l’érection de leur île en commune autonome de plein droit, séparée de Terre-de-Haut. Cette demande était d’autant plus justifiée qu’en période de mauvais temps ces conseillers se trouvaient le plus souvent en minorité face à ceux de Terre-de-Haut alors qu’ils représentaient à l‘époque un nombre plus important d’habitants. Mais l’époque étant ce qu’elle était et les lenteurs administratives encore plus pénalisantes qu’aujourd’hui, il leur a fallu attendre deux ans pour obtenir gain de cause, puisque c’est par un décret du Président de la République Jules Grévy, en date du 9 août 1882, que Terre-de-Bas fut enfin érigée en commune autonome.

Fac-similé intégral de l’original de la pétition

 Page 1/4

Page 2

 Texte retranscrit de cette pétition :

Page  3 : premières signatures autographes de la pétition

4ème et dernière page des signatures de la pétition

Décret érigeant Terre-de-Bas en commune autonome
et attribution des ilots aux deux localités

Mémorial de Terre-de-Bas – Photo Raymond Joyeux

Premier conseil municipal de Terre-de-Bas élu en octobre 1882
et liste des maires de cette commune depuis cette date

Jean-Pierre Lognos, dernier maire des Saintes

Voir sa biographie sur le lien suivant :

https://raymondjoyeux.com/2013/10/17/jean-pierre-lognos-loublie-de-lhistoire-des-saintes/

Le square de la mémoire

Mémorial de Terre-de-Bas, inauguré  le 6 août 2017 – Ph. R. Joyeux

Ainsi, après plus de deux siècles de cohabitation mouvementée, nos deux îles de Terre-de-Haut et de Terre-de-Bas, quoiqu’unies encore aujourd’hui sous le drapeau du canton des Saintes, poursuivent séparément leur destin municipal respectif depuis 137 ans. Longtemps jumelée à sa voisine, le plus souvent à ses dépens, Terre-de-Bas a su obtenir à juste titre son autonomie administrative grâce à la persévérance et à la ténacité de ses représentants et de sa population. Le grand mérite de la municipalité actuelle, sous la conduite de son maire Emmanuel Duval, c’est d’avoir su par l’inauguration d’un mémorial, informer et sensibiliser la population à son histoire, acte citoyen positif, indispensable à l’équilibre de tous.

***

Je remercie chaleureusement M. Louis-Guy Brudey, des services de l’urbanisme à la municipalité de Terre-de-Bas, de m’avoir aimablement transmis le fac-similé de la pétition de 1880 ainsi que de nombreux autres documents qui m’ont permis de rédiger cette chronique. À lui, à vous toutes et tous, comme il est mentionné au bas de cette historique pétition, je dis à mon tour, salut et fraternité.

                                                                    Raymond Joyeux, le 7 mai 2019

Cet article a été publié dans Histoire locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Histoire locale : le jour où Terre-de-Bas devint autonome

  1. yves.espiand@sfr.fr dit :

    S‌alut Raymond , tu m’apprends un évènement quej’ignorais maintenant  » je suis  à jour très amicalement Yves »

  2. Dario dit :

    A quand le statut de Collectivités d’Outre Mer pour cet archipel ? Les Saintois devraient y penser !!!

  3. Dario dit :

    Bizarre les initiales L.J du secrétaire de mairie. Dans la généalogie des LAROTTE celui qui était secrétaire de mairie à cette époque était Louis Victor LAROTTE. Aurais-tu le complément de Prénoms ?

Laisser un commentaire