Sport, loisir et culture à Terre-de-Haut : la série noire continue

Une conséquence inattendue de Maria :
la fermeture de la bibliothèque municipale

Après l’arrêt des activités de la voile traditionnelle et la disparition des deux associations de marins-pêcheurs ; après la fermeture par arrêté municipal de l’OMCS (Office Municipal de la Culture et des Sports) et la dissolution de l’AJSS (Association de la Jeunesse Sportive Saintoise) en novembre 2017, voici la condamnation pure et simple de la bibliothèque municipale suite aux intempéries de l’ouragan Maria. Autant dire que Terre-de-Haut ne dispose à ce jour (février 2018) d’aucune structure associative, de sport, de loisir ou de culture susceptible d’intéresser ou d’occuper intelligemment jeunesse, visiteurs et population. Un seul exemple significatif : cette année 2018, aucune manifestation carnavalesque digne de ce nom  organisée autrefois par l’OMCS et sa dynamique équipe… Rappelons que cette structure très active a été (momentanément) fermée pour incompatibilité entre la municipalité et les membres du nouveau bureau élus régulièrement mais supposés être de l’opposition !

Les locaux de l’OMCS aujourd’hui fermés par arrêté municipal

IMG_3039

Porte de droite : entrée de la bibliothèque municipale

Une structure minimaliste plus qu’archaïque

Peu attrayante par sa vétusté et son exiguïté, (un local à demi délabré d’une ancienne et lépreuse caserne militaire), la minuscule bibliothèque municipale de Terre-de-Haut avait au moins le mérite d’exister. Sans autre aménagement intérieur que des rayonnages adossés aux murs, elle fonctionnait néanmoins tant bien que mal, jusqu’à l’arrivée de Maria. Et cela grâce à la persévérance et à la disponibilité de sa bibliothécaire attitrée, secondée par un agent communal détaché, mais aussi, il faut le dire, grâce à la générosité de quelques donateurs qui l’alimentaient régulièrement en ouvrages, revues et brochures de toute nature pour la satisfaction de tous. Malheureusement, l’ouragan du 18 septembre 2017 ayant emporté les tôles du toit, l’eau s’est infiltrée dans la structure, détériorant une partie de son contenu, rendant local et livres momentanément inexploitables.

IMG_3025

Une simple bâche sur le toit du bâtiment depuis 5 mois

Une négligence coupable

Mais si une fermeture passagère au public s’imposait, tous les ouvrages n’ayant pas été atteints, avec moins de négligence et un minimum de bonne volonté, beaucoup d’entre eux auraient pu être sauvés et transportés en lieu sûr. Au lieu de cela, pour suppléer à l’absence de toiture, la municipalité, laissant les ouvrages moisir sur place, s’est contentée d’installer une bâche sur la charpente que le vent et les pluies de ces derniers jours ont fini par déchiqueter avec les conséquences irréparables que l’on imagine… D’où, depuis le passage dévastateur de l’ouragan Maria, Terre-de-Haut se voit privée du seul lien qui la rattachait à un semblant de culture.

Et pourquoi pas la maison Monrose ?

Il faudra donc à l’évidence, pour reconstituer le stock de livres et remettre sur pied la bibliothèque, repartir à zéro. Dans ce cas, en attendant la réparation du toit de la caserne et la restauration du local, pourquoi ne pas utiliser la villa communale Monrose, le plus souvent inoccupée, pour y installer, ne serait-ce que provisoirement, un embryon de bibliothèque ? Quitte à solliciter les donateurs qui ne manqueront pas, nous en sommes persuadés, de répondre présents et de mettre à la disposition du public, leur surplus de livres et autres ouvrages comme ils l’ont fait jusqu’à ce jour. C’est le sens de notre appel d’aujourd’hui aussi bien à l’adresse de notre municipalité, très soucieuse, à n’en pas douter, de redonner un peu de vie chez nous à la culture, qu’aux amateurs éclairés qui ne savent que faire de leurs ouvrages déjà lus. Un double geste généreux que tout un chacun saurait apprécier à sa juste valeur.

IMG_3049

La villa Monrose pour redonner vie à la bibliothèque municipale

Nous tenons pour notre part un carton de livres, tous genres confondus, à la disposition de la bibliothécaire et de son adjoint qui peuvent à tout instant nous contacter pour en prendre possession quand bon leur semblera.

PS : Les photos sont de l’auteur.

Raymond Joyeux

Cet article a été publié dans Actualités saintoises. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Sport, loisir et culture à Terre-de-Haut : la série noire continue

  1. THIEBOT Brigitte dit :

    Bonjour monsieur Joyeux
    . Je cherchais depuis quelque temps à qui je pourrais donner moi aussi un carton de livres . et je connais des vacanciers longue durée qui désespèrent de ne pouvoir retrouver cet hiver leur bibliothèque habituelle . Je suis donc ravie de votre proposition que je soutiens fermement.
    merci à vous !

    • raymondjoyeux dit :

      Bonjour Brigitte,
      Un grand merci pour votre proposition. Si vous êtes aux Saintes, n’étant pas chez moi en ce moment, vous pourriez déposer votre carton chez Alain JOYEUX qui expose actuellement à côté de la poissonnerie de Terre-de-Haut, 1 rue Benoît Cassin. Je me chargerai par la suite de contacter la bibliothécaire. Cette info est valable également pour tous les autres donateurs que je remercie par avance pour leur générosité. Bonne journée.

  2. Luc federmeyer dit :

    Ouvrez une bibliothèque, fermez une prison!!!

  3. Liliane CORBIN dit :

    C’est navrant !!!
    Qu’en est-il du maire et du Conseil municipal ? Condamnation ? A la suite du procès, de nouvelles élections municipales vont-elles avoir lieu ?

  4. yves.espiand@sfr.fr dit :

    B‌onjour Raymond , quelle inconséquence ; une ile qui devrait être si agréable à gérer loin de tout raisonnement (!!!) politique ou personnel c’est à dire financier: continue ton combat ; j’y ajoute de très amicales pensées

  5. raymondjoyeux dit :

    Publiée seulement voilà quelques heures, cette présente chronique a été vue, grâce aux nombreux partages, par plus de 244 personnes ce vendredi 16 février 2018 à 21 heures 30. Nous ne pouvons que nous réjouir de ce succès qui prouve que le sujet est sensible. Si chacun de ces internautes de ce soir (et des autres à venir) qui a visionné cet article n’offrait seulement qu’un livre de sa bibliothèque, notre problème d’aujourd’hui sera (presque) résolu. À charge pour la municipalité de trouver un local pour faire redémarrer la bibliothèque municipale. C’est notre plus grand souhait.

  6. raymondjoyeux dit :

    Chers amis, nous avons jugé bon de vous faire part ci-dessous du commentaire de M. Roger DUFAY, président élu de l’OMSC publié sur le compte Facebook de Terre De Haut indiscrétions et qu’un lecteur nous a fait parvenir. Cette précision de M. DUFAY étant susceptible de nous éclairer sur la fermeture de cette structure, nous pensons qu’il ne nous en voudra pas de rendre public sur ce site son intéressant commentaire. R. Joyeux

    Voici le texte intégral de M. Roger DUFAY :

    « Petite précision. L’OMSC n’est pas dissoute. Son local est un local communal qui a fait l’objet d’un arrêté de fermeture au public par le maire, qui stupidement a refusé notre proposition de prendre à notre charge les travaux de mise en conformité (le total des devis s’élevait à environ 5000€, dont une partie gentiment offerte par un artisan).
    Je précise que les risques en matière de sécurité étaient bien réels et connus de la municipalité depuis de nombreuses années (affaissement d’une poutre et tableau électrique intérieur exposé à l’eau pluviale).
    Par ailleurs, cela ne dérangeait pas plus la mairie, là encore depuis plusieurs années, de faire travailler des salariés et de recevoir un public souvent très jeune dans des locaux dépourvus de WC. Renvoyant ainsi les utilisateurs aux WC publics situés à une centaine de mêtres, quand ceux-ci sont ouverts.
    Mieux, afin probablement d’éviter que nous fassions les travaux, le maire prétextant le cyclone Maria a fait changer les serrures, empêchant ainsi l’utilisation de l’important matériel stocké (kayaks, tables de jeux…etc.) appartenant en propre à l’association. Sans entrer dans le détail, le maire a intérêt à ce que ce qui est encore dans le local concorde avec notre inventaire quand nous en reprendrons possession.
    Une procédure civile a été initiée par Louis Molinié qui conteste mon élection à la présidence de l’OMSC. C’est son droit, c’est aussi son risque. La décision sera vraisemblablement rendue dans le courant du mois de mars.
    Cependant, je suis convaincu qu’à terme l’OMSC reprendra ses activités. »

  7. Alain Thouret dit :

    Bonjour Raymond,
    décidément encore une décision incompréhensible et surtout inculte.
    Ceci dit, je possède effectivement un surplus de livres et j’aurai grand plaisir à les offrir pour le renouveau d’une bibliothèque à Terre de Haut. J’en ai une cinquantaine qui prennent la poussière.
    Il y en a pour tout les gouts (conflits du 20ème siècle, roman, autobiographie, histoire des Antilles ,science fiction etc…). Ce pose donc un problème de poids. Je les emmène avec moi dans l’avion lors de mon départ annuel vers les Saintes ou je les expédie par la poste. Au vue du prix que cela me couterait, peut-être qu’un de tes lecteurs ou toi as une solution moins onéreuse .
    Bon courage à Mr Dufay pour relancer l’OMSC et à étouffer l’animosité de votre élu .

  8. sissi tagg dit :

    Dès mon retour à TDH, j’apporterais des bouquins dans ma valise et j’espère bien les apporter à la bibliothèque qui sera opérationnelle (quelque lieu que ce soit) et qui sera équipée d’un ordinateur ?! J’invite d’ailleurs les responsables de la mairie au niveau « culturel » à aller voir la page (http://st-laurent-nouan.bibli.fr/) de la bibliothèque de mon village au cas où ils penseraient qu’une bibliothèque est seulement un lieu où on vient chercher des livres ou cd ou dvd. Une bibliothèque est aussi un lieu de vie, d’échange, de culture bref d’enrichissement personnel, inutile de préciser que je parle bien d’enrichissement intellectuel !
    Merci de nous avertir Mr Joyeux dès que cette bibliothèque rouvrira ses portes et amitiés et courage à nos chers bibliothécaires.

  9. Rossignol dit :

    Grâce à vos articles nous sommes bien informés !Merci Raymond.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s