En préambule à la Pologne, escale ensoleillée au port de Montceau-les-Mines

Bienvenue à la navigation fluviale

Pour les puristes, fluvial est ici sans doute inapproprié car ce n’est pas un fleuve qui traverse Montceau-les-Mines, mais un canal. Le Canal du Centre, pour ne pas le nommer, appelé autrefois Canal du Charolais dont la construction s’échelonna de 1784 à 1791. Longue de 114 km, cette magnifique voie d’eau qui va de Digoin à Chalon-sur-Saône, est jalonnée de 61 écluses, permettant aux plaisanciers de franchir une dénivellation de 121 mètres, passant de 300 m à son apogée à Digoin, à 179 m, sa plus basse altitude à Chalon.

 

Une cité minière devenue ville fleurie et port de plaisance

Petite ville minière de 20 000 habitants, située au cœur de la Bourgogne, Montceau-les-Mines eut son heure de gloire avec l’exploitation charbonnière, dont l’activité s’est achevée en l’an 2000, et l’industrie textile aujourd’hui également en partie éteinte. Privée de sa principale ressource industrielle et de ses mines, la ville a su tirer profit du passage sur son territoire du Canal du Centre que les municipalités successives, anticipant la dureté des temps, aménagèrent, modernisèrent et embellirent progressivement pour le plus grand plaisir des habitants et des amateurs de navigation fluviale.

Anciens bureaux de la mine reconvertis en ateliers culturels

 

Aujourd’hui, Montceau-les-Mines peut se targuer d’être un véritable port de plaisance, accueillant chaque jour nombre de familles de navigateurs en escale longue ou de passage, souhaitant visiter au fil de l’eau les villes et régions traversées… ou aller plus loin et rejoindre agréablement, en flânant au gré des écluses, soit la Méditerranée par la Saône et le couloir rhodanien, soit l’Atlantique par la Loire, soit enfin Paris et la Manche, grâce au Canal de Briare qui relie la Loire à la Seine.

 

Pour certaines localités maritimes de chez nous aux Antilles qui attendent impatiemment leurs installations portuaires, de pêche ou de plaisance, tant de fois promises et jamais réalisées, Montceau pourrait être en ce domaine un modèle de simplicité et d’efficacité par l’aménagement de ses pontons flottants offrant de nombreux emplacements et d’anneaux d’amarrage judicieusement disposés.

 

Ainsi, sans se gêner le moins du monde, les bateaux de faible ou de moyen tonnage trouvent facilement non seulement une place où séjourner, mais un espace suffisamment large pour manœuvrer, qu’ils descendent ou remontent le canal, selon leur destination. Une capitainerie, hébergeant l’Office du tourisme, accueille visiteurs et plaisanciers et assigne à ces derniers, moyennant une modeste contribution, selon la durée de l’escale et le tonnage du navire, un emplacement sécurisé adéquat, disposant du WIFI gratuit et de prises d’eau et d’électricité qui peuvent être utilisées en cas de besoin.

IMG_0789 - copie

Quant à nous, c’est par la route, rassurez-vous, que le lundi 31 juillet à quatre heures du matin, nous prendrons de Montceau la direction de la Pologne pour un périple de 10 jours dont, peut-être, je vous ferai part ici même, si les dieux me sont favorables, que la Vierge Noire me l’autorise… et que mon vieil ordi supporte la Zubrowka !

IMG_0764 - copie

Le bien nommé Centre des Arts de Montceau, sur la rive gauche du Canal

Pont-levant sur le Canal

 

 

Passerelle piétonnière reliant les deux rives du Canal

Texte et photographies : Raymond Joyeux
Pour en savoir plus, si vous le souhaitez, sur le Canal du Centre, Montceau et sa région,  vous pouvez vous rendre sur les sites suivants :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_du_Centre_(France)
http://www.creusotmontceautourisme.com

Cet article a été publié dans Voyages voyages.... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour En préambule à la Pologne, escale ensoleillée au port de Montceau-les-Mines

  1. Liliane CORBIN dit :

    Merci pour cette promenade bourguignonne et bon voyage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s