Quand le Saut d’eau porte bien son nom
Il faut remonter à bien longtemps pour admirer cette chute d’eau dans toute sa splendeur. Les pluies abondantes et continues de ces derniers jours aux Saintes, en particulier dans la nuit du 9 au 10 novembre 2016, si elles ont surpris les habitants de Terre-de-Haut par leur ampleur, ont surtout réveillé un phénomène peu connu des plus jeunes, la résurgence du Saut d’Eau, au flanc du Chameau.
Cette cascade épisodique, bien connue des plus anciens, ne s’active qu’en cas de fortes pluies et c’est ce qui s’est passé ces jours derniers. Le phénomène est d’autant plus extraordinaire qu’il est rare. Aussi je remercie Cathy FOY qui n’a pas hésité, en dépit des difficultés d’accès dues aux éboulements, à se rendre sur les lieux pour la photographier et ramener la vidéo ci-dessous qu’elle a bien voulu me confier pour ce blog.
Pour visionner la chute en action, cliquez sur le lien ci-dessous.
Encore merci Cathy pour ces images exceptionnelles.
Bravo pour les photos de ce phénomène exceptionnellement. Amicales pensées. Liliane CORBIN
Pour être allée quasiment tous les jours pendant 7 ans tout en haut du Chameau ,je n’ai jamais eu le plaisir de voir l’eau couler au Saut d’Eau !J’aurais tant aimé voir cela !Et l’eau comme autrefois devait être propre puisqu’il n’y a plus de décharge heureusement!
Merci pour ces photos.