Enseignement : La Maîtrise de Massabielle, premier lycée de France

sigleLe journal Le Parisien, en fonction des paramètres fournis par le Ministère de l’Éducation Nationale, classe en première position – sur le plan de la qualité de l’enseignement et de la réussite des élèves – le lycée général et technologique de Massabielle de Pointe-à-Pitre. Cet établissement d’enseignement privé de la Guadeloupe est régulièrement cité chaque année comme l’un des meilleurs  lycées de France hexagonale et d’Outre-Mer de même catégorie, privés et publics confondus. La Maîtrise de Massabielle (lycée et collège) est un établissement d’obédience catholique, lié par contrat d’association au service public de l’Éducation Nationale. Selon l’introduction de son projet éducatif, il se veut être « un lieu de formation globale de l’individu, favorisant l’épanouissement complet et harmonieux de toutes ses aptitudes, qu’elles soient intellectuelles, humaines ou spirituelles. Il a pour mission d’aider le jeune, tout au long de sa scolarité, à découvrir et à construire son projet personnel ».

Le projet éducatif

Pour mieux faire connaissance avec cet établissement, voici le texte exhaustif de son projet éducatif paru dans la brochure de présentation éditée par les services de l’enseignement catholique de Guadeloupe :

La communauté décline son identité

Massabielle doit être :

  • Une communauté pluri-culturelle ouverte à tous, sans distinction de classe sociale ni  financière, respectueuse des convictions et croyances de chacun.
  • Une communauté de personnes responsables, où la liberté de chacun est respectée.
  • Une communauté où chacun travaille, uni dans un esprit convivial, pour un même objectif : l’épanouissement de tous.
  • Une communauté dont l’attitude intègre les valeurs spirituelles de l’école catholique, respectant la conscience de chacun.
    Numériser 3

    Façade du Lycée-Collège de Massabielle – Pointe-à-Pitre

    Objectifs humains

Pour permettre à chacun de donner un sens à sa vie et ainsi de mieux la réussir, Massabielle doit tendre à être : 

  • Un lieu où il fait bon travailler.
  • Un lieu d’éducation dont le rôle est d’apprendre au jeune à vivre en société en se respectant soi-même par l’honnêteté et le développement de ses « talents » et en respectant l’autre par l’écoute, la bienveillance et le partage.
  • Un lieu qui cherche constamment à éveiller et à promouvoir des personnes progressivement autonomes, capables de discernement et d’esprit critique.
  • Un lieu qui veut développer chez le jeune la créativité et la pratique d’activités sportives, culturelles et artistiques.
  • Un lieu qui veut favoriser l’éducation à l’universel et veut apprendre au jeune une solidarité responsable, une liberté pleinement utilisée l’incitant à s’engager au service de l’autre.
  • Un lieu où la personne est distincte de la fonction.
  • Un lieu qui tienne compte de la pluri-ethnicité et du milieu environnant.
  • Un lieu qui articule les cultures : locale, régionale et universelle.

Objectifs sur le plan spirituel et pastoral

Pour être capable de dire Dieu aujourd’hui, Massabielle doit tendre à être :

  • Un lieu qui, soucieux de la diversité des attentes des jeunes, propose un enseignement religieux qui réponde à leurs préoccupations, qu’il s’agisse de culture religieuse, de la connaissance de l’Évangile, de la célébration de la foi, d’une réflexion sur la vie quotidienne, de temps forts ou d’engagements.
  • Un lieu qui se donne pour impératifs la formation des consciences dans le respect de la personne, le témoignage de la communauté scolaire dans son ensemble par son engagement, l’insertion dans une pastorale d’ensemble de l’Église.
  • Un lieu où, pour chacun, jeune et adulte, la rencontre personnelle et communautaire de Jésus-Christ est possible.
  • Un lieu où chacun peut accéder à une dimension spirituelle.
Une classe de 1ère du Lycée de Massabielle

Une classe de 1ère du Lycée de Massabielle

Objectifs sur le plan pédagogique

Pour accomplir sa mission première, à savoir la découverte, la transmission et l’organisation des savoirs, Massabielle doit tendre à être :

  • lycee-prive-catholique-maitrise-de-massabielleUn lieu de travail qui cherche à donner aux jeunes l’envie de réussir, le sens et le plaisir de découvrir et qui valorise leur participation et la prise de responsabilités.
  • Un lieu d’apprentissage dont le rôle est de transmettre des méthodes de travail, « d’apprendre à apprendre ».
  • Un lieu qui n’hésite pas à prendre toute initiative permettant de remédier aux problèmes d’élèves en difficultés.
  • Un lieu qui favorise l’auto-évaluation et une évaluation régulière, appréciant le travail fourni, les progrès réalisés et le niveau acquis, avec l’objectif constant d’encourager et donner confiance.
  • Un lieu où la communauté éducative prend le temps d’une collaboration approfondie et d’une formation régulière.

Conclusion

La communauté s’est ici présentée. Se réclamer de cette communauté, à quelque titre que ce soit (élèves, parents, membre de l’OGEC, enseignants, non-enseignants) n’implique pas seulement de respecter ce qu’elle veut être, elle implique surtout de l’aider, chacun pour sa part, à sa place et selon ses moyens, à l’être davantage.

Sortie pédagogique d'une classe du lycée

Sortie pédagogique d’une classe du lycée

Pour toutes informations sur le Collège-Lycée de Massabielle, (adresse, direction, enseignements et filières…) cliquer sur le lien ci-dessous : http://www.journaldesfemmes.com/maman/ecole/lycee-maitrise-de-massabielle/etablissement-9710054G

PS : Précisons que le quotidien national Le Monde désigne le Lycée Professionnel public de Pointe-Noire (toujours en Guadeloupe) comme le meilleur de France dans sa catégorie. Toutes les informations concernant le classement de ces deux lycées ont été publiées dans le journal France-Antilles Guadeloupe du 1er avril 2016. 

 

Cet article a été publié dans Actualités générales. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Enseignement : La Maîtrise de Massabielle, premier lycée de France

  1. Liliane CORBIN dit :

    J’ai déjà entendu parler de ce lycée notamment sur facebook. Merci de signaler une fois de plus les bons résultats de cet établissement scolaire; cela prouve que l’on peut réussir aussi dans la filière technique trop souvent dénigrée. Liliane.

  2. raymondjoyeux dit :

    Je vous remercie, Liliane, pour vos commentaires qui contribuent à donner vie à ces chroniques. Concernant la Maîtrise de Massabielle, permettez-moi d’avouer une prédilection particulière pour cet établissement puisque c’est là que j’ai pratiquement débuté ma carrière d’enseignant après une courte affectation à Terre-de-Haut. Muté en Métropole par la suite, j’ai regagné la Guadeloupe en 1989 et ai été de nouveau affecté à Massabielle où je suis resté 15 ans sans discontinuer, jusqu’à ma retraite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s