Premier anniversaire !

À nos lecteurs

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe 13 juillet 2013, voilà exactement un an jour pour jour, naissait notre blog : Un poète à la mer. Nous avons publié depuis cette date 67 chroniques qui ont suscité de votre part 235 commentaires. À ce jour, 13 juillet 2014, nos articles ont été visités 21 458 fois  par 7 014 internautes, dont 53 abonnés qui les reçoivent immédiatement par courriel à l’instant même de leur publication. Pour une moyenne de 584,5 visiteurs par mois, provenant de nombreux pays à travers le monde, le record mensuel de visites a été de 2928 en octobre 2013, celui de visiteurs de 959 en mai 2014  ! C’est dire que grâce à vous, chers lecteurs, ce blog a vécu une année riche en lecture et en interactivité.

bato amélioréAussi je ne saurais trop vous remercier pour votre intérêt et votre assiduité à le suivre, et j’espère pouvoir continuer à vous satisfaire au mieux de mes possibilités de lecture, de mes sources de réflexion et d’information. Je remercie également les nombreux commentateurs qui le font vivre et sur qui je compte pour qu’ils continuent à donner leurs avis, toujours pertinents et amicaux. Je remercie enfin les auteurs et éditeurs qui m’ont autorisé à publier leurs textes, ce qui a permis d’enrichir le site, de diversifier les thèmes des chroniques et souvent de susciter le débat. Enfin, en ce début d’été, permettez-moi de vous souhaiter à tous de bonnes vacances, riches en repos du corps et de l’esprit, en dépaysement, en découvertes, en lectures, en visites de pays et de musées… comme nous y invite symboliquement le navigateur Bernard Moitessier dont j’ai sélectionné pour vous ce petit texte en conclusion de ma courte chronique d’aujourd’hui et de son livre : Voiles mers lointaines îles et lagons, publié chez Arthaud en 1995 puis en 2002. Réflexion qui pourrait être la vôtre, qui pourrait être la nôtre, avant de partir et au retour, peut-être pour certains déjà, de ces congés d’été 2014…

Partir… revenir

livre moitessier - copie« Et voilà, nous avons pris la décision de partir, parce que notre instinct nous y poussait, peut-être même de tout larguer ; nous avons humé l’air du large, senti l’ivresse des premières traversées, nous nous sommes creusé la tête sur les nombreux problèmes rencontrés sur la route et avons sué pour les résoudre ; nous avons découvert notre île sous le soleil des tropiques ; nous avons fait ensemble le tour du lagon magique, du platier où gronde la houle puissante venue de l’horizon et de l’atoll aux vertes palmes habitées par les dieux éternels de l’alizé. Un petit coup de hamac à l’ombre des veloutiers pour se remettre de ce tour d’horizon absolument indispensable… Mais avant de clore, je vous rappelle ce « tuyau » que je crois inestimable : devenir ami avec les dieux en vaut la peine. Cela leur fait plaisir et ils nous emmènent alors de temps en temps vers la troisième dimension où les choses s’éclairent et se transforment en évidences limpides et efficaces ; je sais de quoi je parle, je les ai souvent fréquentés… ici et là-bas.« 

Bonnes vacances à tous, que les dieux soient avec vous et… à la prochaine chronique.
Raymond Joyeux

Cet article a été publié dans Billet humeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Premier anniversaire !

  1. vonvon dit :

    c’est à nous Raymond de te remercier pour tout ce que tu nous apportes en connaissance sur ce petit caillou, ça permet aux Saintois de leur rappeler leur histoire si riche.

  2. raymondjoyeux dit :

    Merci Vonvon pour vos encouragements. Je sais que vous êtes très attentif (ou attentive) à mes chroniques. Je fais de mon mieux, et vos avis, comme je le dis dans la chronique, me sont précieux pour m’inciter à continuer. Qui que vous soyez, toutes mes amitiés.

  3. cathy dit :

    J’ajoute mes modestes remerciements, vos chroniques sont autant de petites lumières venues égayer le flot parfois morne des mails …. Toujours fins, intelligents, documentés, la qualité et l’intérêt de vos textes n’a jamais failli !

  4. Marie-José dit :

    Joyeux anniversaire et bonne continuation, car nous nous sommes accoutumés à tes chroniques et attendons toujours la suivante avec grand intérêt… Ce bloc est d’une grande richesse!

  5. atht dit :

    Joyeux anniversaire et longue vie à votre blog. Un peu des Saintes et des saintois dans mon salon chaque fois que je m’y « perd »… Partir pour mieux revenir.

  6. Regis dit :

    maintenant étranger je siropte ton blog et lui souhaite un bon anniversaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s