Terre-de-Haut en attente du 15 Août

Terre de haut en fêteDu 13 au 16 août, Terre-de-Haut s’apprête à célébrer sa traditionnelle fête patronale. À cette occasion, comme chaque année, la municipalité a publié le programme des manifestations que vous pouvez consulter en cliquant ici.

En remplacement de la simple feuille volante distribuée autrefois à la population, le premier programme imprimé de la fête patronale du 15 août, sous forme de bulletin broché illustré, est apparu en 1971, à l’initiative d’une nouvelle équipe municipale élue en mars de cette même année 71 et dirigée alors par le docteur René Germain.

Outre la liste détaillée des manifestations officielles et populaires, ce bulletin, strictement informatif, présentait l’historique de la commune, ses fortifications et ses caractéristiques culturelles, culinaires et géographiques, inaugurant ainsi une formule plus moderne et plus complète que le traditionnel feuillet.

Par la suite, ce sont les textes et le principe apolitique de ce bulletin qui servirent de modèle aux programmes successifs imprimés de la fête patronale…

Jusqu’à ce qu’un édile, ancien militaire, quelque peu en délicatesse avec la neutralité qui s’impose à ce type de publication, s’en serve, 20 ans durant, comme organe politique personnel et partisan. L’opposition y était alors régulièrement la cible d’attaques dans de mémorables « Mots du Maire » présentés dans un bulletin de fête communale financé par les deniers des contribuables, toutes tendances confondues, et faisant des dépenses pour fêtes et cérémonies le premier poste budgétaire de la commune.

Il semblerait qu’aujourd’hui nous soyons revenus à plus d’impartialité et d’objectivité dans les nombreux et différents articles proposés dans la nouvelle et luxueuse formule du programme de la fête du 15 Août,  programme, soulignons-le, destiné à l’ensemble de la population et des visiteurs sans couleur politique.

Mais s’il faut se réjouir de ce changement formel attendu, on peut toutefois regretter que la fête patronale saintoise ait perdu son caractère paisiblement populaire et familial, et génère encore aujourd’hui des dépenses outrepassant les capacités financières d’une commune déjà fortement endettée.  Publicité à outrance et notoriété obligent, on comprend malgré tout que cette manifestation festive, étalée sur plusieurs jours, draine un public extérieur chaque année plus nombreux.

Malheureusement des éléments perturbateurs incontrôlables s’infiltrent inévitablement dans la foule des visiteurs et les Saintois, particuliers et commerçants, ont eu à déplorer à plusieurs reprises par le passé l’incivilité, (pour ne pas dire davantage), de voyous venus spécialement perpétrer leurs exactions, le plus souvent sous l’emprise de l’alcool et autres substances peu recommandables…

Espérons que cette année, les autorités, averties des débordements possibles, aient pris toutes les mesures pour les épargner autant que faire se peut à la population locale et aux visiteurs.

Pour que toutes et tous, entre amis,  en famille ou individuellement, animés du seul désir de se divertir paisiblement, puissent profiter des nombreuses manifestations annoncées et gardent de cette fête patronale du 15 août 2013 à Terre-de-Haut un impérissable souvenir d’accueil et de convivialité. C’est tout simplement ce que nous souhaitons !

Remon le moustachu

Fini le temps où la fête patronale du 15 Août à Terre-de-Haut était animée par un conseiller municipal.
Ici Raymond Joyeux en 1972.

Cet article a été publié dans Actualités saintoises. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Terre-de-Haut en attente du 15 Août

  1. rogers971pat@gmail.com dit :

    Très bel article, j’aimerai savoir quel sera ton calendrier de sortie d’article ou bien tu fera cela en fonction de tes humeur ou des actus du moment?merci pour une réponse….👏👏👏

    • raymondjoyeux dit :

      Pat, je te remercie pour ton appréciation et ta demande de précision. Il n’y a pas de calendrier de parution des articles. C’est comme tu dis, selon mon humeur, mes lectures, l’actualité locale, ma disponibilité. Je m’efforce néanmoins d’alimenter au moins une fois par semaine ce blog destiné d’abord aux Saintois et amis des Saintes éparpillés à travers le monde (Guadeloupe continentale, France métropolitaine, Canada, USA, Grande Bretagne, Suisse, Italie, et même Australie et Arabie Saoudite, etc, ), mais également à tout un chacun intéressé par exemple par les chroniques littéraires et autres sujets plus généraux. Cela dans le but de faire partager un coup de cœur ou un point de vue personnel, de présenter une personnalité, une activité particulière et de susciter commentaires et critiques de la part des lecteurs. Malheureusement l’interactivité a du mal à s’installer alors que depuis sa création, voilà un mois, plus de 1000 visiteurs ont consulté les différentes rubriques, ce dont je me réjouis. Je suis prêt également à publier des articles (illustrés ou non) provenant justement de lecteurs, identifiés par leur signature, pour peu que les sujets traités (actualité, cinéma, musique, littérature, peinture, entre autres) entrent dans le cadre de la philosophie du blog et de la bienséance. Encore une fois merci pour ton intérêt et ta contribution éventuelle à venir !
      Pour être informé d’une nouvelle publication, il suffit de s’inscrire à la rubrique adéquate et de préciser son adresse mail.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s