Georges Garçon : cuisinier et restaurateur hors pair, patron de 1 TI BO DOUDOU

ImageLe parcours professionnel de Georges Garçon est particulièrement atypique pour mériter d’être signalé. Fils d’un des premiers mareyeurs saintois des années 60-70, titulaire d’un brevet supérieur d’électricien, rien ne destinait en effet ce talen-tueux touche-à-tout au métier de restaurateur.

C’est pourtant cette profession qu’il exerce à Terre-de-Haut depuis des années. Passant d’un établissement à l’autre, que ce soit ceux qu’il a créés de ses  deniers et qu’il a dirigés de main de maître, que ceux où il fut employé comme chef cuisinier, c’est toujours la même réputation élogieuse qui le suit ou le précède, celle d’un organisateur né, d’un cordon bleu inventif, reconnu et apprécié de la clientèle aussi bien de passage que résidente.

Après Chicken Georges, Les 3-boats et Le Palmier, entre autres, c’est un tout nouveau restaurant que dirige ce garçon aux Saintes : 1 TI-BÔ DOUDOU, situé 58 Rue Benoît Cassin, à même la plage, juste en face du Dispensaire départemental du Fond Curé.

IMG_3579

Dans la perspective de l’ouverture de son établissement, ne laissant rien au hasard afin de mettre toutes les chances de son côté et satisfaire une clientèle exigeante, Georges a suivi une formation poussée de gestionnaire et de cuisinier-restaurateur qui est venue compléter sa longue expérience de professionnel averti.

Jouant à fond la carte du développement touristique, de la qualité culinaire et de l’accueil bien compris, il s’investit alors, avec un ami, dans l’aménagement d’une salle d’une trentaine de couverts, adossée à une cuisine intégrée dernier cri, d’une parfaite fonctionnalité.

Faisant front aux harcèlements gratuits orchestrés pour d’obscures raisons par les autorités locales, (retards abusifs et volontaires dans les formalités administratives, obstruction à l’ouverture, élagage d’un superbe calpata bord de mer par les services municipaux pour le priver d’ombre sur la plage), Georges, tenace et patient, a fini par surmonter  obstacles et malveillances et a réussi magistralement son pari, nanti de toutes les autorisations officielles aussi bien de salubrité que de sécurité.

 Aujourd’hui, efficacement secondé par son épouse Pierrette et ses deux souriantes serveuses, Romy et Marie, il récolte les fruits de sa persévérance et de son talent puisque son établissement, régulièrement complet, est classé premier sur les 14 restaurants visités à Terre-de-Haut par les voyageurs de TripAdvisor.

Vous trouverez également sur ce site, en plus de nombreuses photos, les appréciations élogieuses des clients de ce restaurant hors du commun. Elles vous donneront un avant-goût des menus et saveurs dispensés par le savoir-faire de Georges et de sa sympathique et chaleureuse équipe. Menus où poissons et fruits de mer règnent inévitablement en maîtres, selon la pêche du jour, accompagnés de portions de légumes pays accommodés selon l’inspiration toujours originale et subtile du chef, fin connaisseur de l’alchimie des épices et ingrédients locaux.

À recommander les yeux fermés à vos parents, amis et connaissances qui ne seront pas déçus : accueil, gentillesse, originalité et qualité garantis. Réservation fortement conseillée au 05 90 98 56 67. Fermé le dimanche soir et le lundi.

R. J.

IMG_2670

Pour interdire à Georges de permettre à ses clients de profiter de l’ombre sur la plage, la municipalité de Terre-de-Haut a fait stupidement mutiler le calpata bord de mer jouxtant l’établissement.

Cet article a été publié dans Actualités saintoises. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Georges Garçon : cuisinier et restaurateur hors pair, patron de 1 TI BO DOUDOU

  1. Serandour dit :

    Supers souvenirs tant par l ambiance joyeuse et très agréable que par le contenu de nos assiettes….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s