Hommage à Geo PETIT

Un compatriote exemplaire unanimement regretté

Né à Terre-de-Haut en janvier 1938, plus connu aux Saintes sous le diminutif de Geo, Georges Petit est décédé le 12 juillet dernier à l’âge de 81 ans. Si le monde sportif guadeloupéen en général et de la natation en particulier a perdu et regrette l’un de ses plus grands champions, c’est l’homme complet, à l’esprit rigoureux et ouvert que pleurent aujourd’hui les Saintois.

Numériser.pdfÉlu conseiller municipal en mars 1971, il fut le leader incontesté d’une nouvelle gouvernance pour Terre-de-Haut sous la conduite du maire, le docteur René Germain. Malheureusement, à la suite du départ prématuré de ce dernier, il démissionna d’un conseil municipal décimé et réduit, sans cesser d’insuffler ses idées pour un changement radical de politique, tout en se préoccupant de préserver ce qu’il considérait comme le patrimoine inaliénable légué par nos ancêtres.
Connu pour son engagement auprès des jeunes Saintois et pour ses deux passions, que furent la natation et la construction navale, Geo a été sur le plan sportif plusieurs fois champion de Guadeloupe et de la Caraïbe au 100 mètres nage libre individuels et en équipe, et sur le plan professionnel, le concepteur avec Alain Foy d’un nouveau type de canot saintois mieux adapté à la motorisation hors-bord.

Un esprit lucide et visionnaire

Entre 1989 et 1994, collaborateur de L’IGUANE, Geo contribua par ses réflexions au succès et à la popularité de ce journal d’opposition auquel il confiait régulièrement ses articles. Les extraits que je vous propose aujourd’hui, tirés de mes archives, sont ceux d’une chronique écrite au cours de la campagne électorale de mars 1989. Restées à ce jour inédites mais qui n’ont rien perdu de leur actualité, ces réflexions sont celles d’un esprit lucide et visionnaire,  d’un compatriote amoureux de son île natale, inquiet de son devenir, comme l’avait déjà montré notre précédente publication.

Réflexions de Geo Petit sur l’évolution de Terre

IMG_0098

Adieu  Geo et merci pour tout ce que tu as apporté à notre île.
Puisse ton exemple nous guider pour les temps à venir et inspirer nos compatriotes et nos élus d’aujourd’hui comme ceux de demain dans la voie exigeante
de l’intelligence et de la lucidité.

Raymond Joyeux

Cet article a été publié dans Réflexions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Hommage à Geo PETIT

  1. Dario dit :

    Toutes mes condoléances à la famille et aux enfants

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s