Les Saintes en basse saison au jour le jour…

Une fréquentation touristique réduite…

Chaque année, début juin, nous entrons aux Saintes en période de basse saison pour une durée d’un à quatre mois, selon le type de commerce et de prestation. Réalité paradoxale puisqu’on pourrait croire qu’à l’approche des grandes vacances l’afflux touristique serait au contraire en augmentation avec un pic au 15 août, date de la fête patronale de Terre-de-Haut, réputée drainer un nombre non négligeable de visiteurs. Mais si certaines compagnies maritimes ont réduit leurs horaires au premier de ce mois jusqu’au 14 juillet, que les restaurateurs profitent pour donner congé à leur personnel ou rénover leur enseigne, que le marché aux légumes a fermé temporairement ses étals et que les habituelles marchandes de tourments d’amour font reposer leur four, c’est qu’à la base, ils ont noté avec l’expérience une baisse réelle de la fréquentation. Et c’st vrai. Cependant…

Des classes entières en sortie « pédagogique »…

Observons toutefois que le mois de juin est généralement propice aux sorties scolaires et que c’est quasiment tous les jours que défilent dans nos rues, en dépit d’une circulation routière toujours aussi intense, des classes entières venues de la proche Guadeloupe et qu’attirent les charmes reconnus de notre petit archipel : visite incontournable du Fort Napoléon et du bourg, baignade tranquille et sans danger sous la vigilante conduite du maître-nageur (ou nageuse…), repas sur la plage tiré du sac, à l’ombre des raisiniers ou des chapiteaux dressés à cet effet par la commune, en fonction des demandes des écoles…. Heureuse initiative soit dit en passant à mettre à l’actif de la municipalité et qu’apprécient les jeunes élèves et leurs accompagnateurs et accompagnatrices, ravis de trouver un peu de fraîcheur et d’échapper ainsi aux ardeurs irrépressibles de l’implacable Phébus ! (ou si l’on préfère de Râ, l’Égyptien)…
IMG_7546 - copie

Quid des toilettes publiques et des distributeurs de billets ?..

Si rechercher l’ombre bienfaisante à tout prix pour la pause de midi est une nécessité à cette période de l’année où le soleil est au plus fort de ses feux, (nous sommes au solstice d’été), trouver ouvertes les toilettes dites publiques est par contre plus qu’une gageure. C’est ainsi que la cinquantaine d’élèves de CM2 venus s’ébattre sur la plage du Fond Curé, le lundi 17 juin, a dû attendre que l’on téléphone à la mairie pour faire ouvrir tardivement ces fameuses toilettes, cadenassées de façon incompréhensible à double tour en pleine journée. Pour une commune qui se veut touristique, ce détail qui n’en est pas un, est rédhibitoire! Réponse très aimable et gênée de l’employée de la mairie : « les groupes doivent prévenir de leur arrivée pour obtenir l’ouverture des toilettes… » Étrange conception, en vérité, d’un service public essentiel à notre époque. Service public dont Vespasien avait compris la nécessité et qu’il avait mis en œuvre à Rome au 8ème siècle de notre ère ! Un point positif cependant, l’utilisation ici est gratuite, ce qui explique peut-être cela, mais quand même !

IMG_7571

Quant aux distributeurs de billets, les deux appareils autrefois opérationnels, respectivement du débarcadère et de la mairie, ont déserté les lieux et c’est à la poste qu’il faut désormais se rendre pour retirer de l’argent, aux jours et heures d’ouverture, bien entendu. Et pour cause, le distributeur est à l’intérieur du bureau, en attendant, semble-t-il, une prochaine installation à l’extérieur. Les plus optimistes tablent sans sourciller sur la légendaire rapidité de l’administration ! Mais en attendant, ce sont les visiteurs du dimanche et des jours fériés qui se retrouvent parfois en panne de liquidité, ce qui est, concédons-le, comme pour les WC publics impraticables, un parfait atout « touristique » pour notre île… Copie donc doublement à revoir pour nos responsables, en ces temps d’examens en tous genres !

IMG_7569

Mardi 18 juin, une matinée bien remplie… en récompenses

Faute de célébrer en fanfare et défilé le 79 ème anniversaire de l’Appel du Général De Gaulle, c’est au Collège Archipel des Saintes qu’a eu lieu une belle et sympathique cérémonie de remise de récompenses à deux élèves des classes de 3ème de nos deux îles respectives par la Compagnie de Transport Maritime Déher. Les heureux lauréats sont Dabriou Kency de Terre-de-Haut et Brudey Maël de Terre-de-Bas, récompensés pour leur travail et leur conduite exemplaire depuis la 6ème. Ces deux élèves qui comptent poursuivre leur scolarité en seconde sur le continent et que pour notre part nous félicitons très chaleureusement, reçurent chacun un ordinateur portable et la gratuité de transport sur la CTM Déher, entre les Saintes et la Guadeloupe pour la totalité de la prochaine année scolaire. On peut lire le compte rendu de cette remise de récompenses sur le site facebook de la CTM Déher, pionnière en matière d’action sociale et initiatrice de cette  manifestation, dont c’était la seconde édition :  lien Facebook : CTM Déher 

Les deux lauréats entourés de leurs parents, de Raoul Déher et de quelques invités. Photo CTM Déher

Fête- et faites – de la Musique

Ce vendredi 21 Juin 2019, c’est par un défilé aux flambeaux en blanc, au son magique et rythmé du Ka, que nos musiciens amateurs ont célébré le premier jour de l’été et la traditionnelle fête de la musique. Créée en 1982 par le Ministre français de la Culture, Jack Lang, cette manifestation est devenue depuis un événement mondial célébré à la même date sur pratiquement tous les continents ! Remercions et félicitons organisateurs et participants de Terre-de-Haut pour cet « heureux événement » qui s’inscrit depuis quelques années, pour le bonheur de tous, dans une joyeuse et harmonieuse continuité. Les prestations prévues sur la place du débarcadère, comme indiqué sur l’affiche, ont eu lieu finalement sur la place de l’ancien marché du Fond Curé, par respect pour un décès récent survenu à proximité du débarcadère.

 

Hormis celle de la CTM Déher de la remise des prix, les photos sont de Raymond Joyeux

Cet article a été publié dans Actualités saintoises. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Les Saintes en basse saison au jour le jour…

  1. marc junique dit :

    Et oui…. Moins de travail pour les fonctionnaires Et…. Tous les touristes qui font vivre l’ile Choisissent ds destinations plus accueillantes…..

  2. Dominique P. dit :

    Merci Raymond pour ce plaisir réitéré de recevoir des nouvelles des Saintes… Ici, demain 24 juin Fête nationale du Québec! (en blanc et bleu!)

    • raymondjoyeux dit :

      Très heureux, Dominique, de te lire de ta si proche ville de Montréal ! Je vous souhaite une bonne fête nationale du Québec. Malheureusement vos couleurs bleu et blanc ne flottent plus sur mon mât de Terre-de-Haut. Les intempéries ont eu raison d’elles car elles sont restées des semaines à flotter joyeusement dans le ciel des Saintes, bravant pluies et vents, jusqu’à l’usure !

  3. Dario dit :

    Bonjour Raymond,
    pour en avoir discuté avec certains commerçants il semble bien que l’activité touristique à Terre à Haut soit bien faible à cette période. Le peu de touristes ne sont pas des consommateurs à vocation économique et il faut dire que le commerçant a aussi besoin de vacances. Par contre il est clair que les services publics doivent répondre à des besoins publics, les saintois comme les autres doivent pouvoir en bénéficier à tout moment.

    • raymondjoyeux dit :

      C’est ce que j’ai répondu à l’employée municipale à propos des toilettes publiques ! Merci Dario pour ta fidélité.. Bon été avec sans doute pour toi des voyages à la clé. Amitiés.

  4. Dario dit :

    Oui j’ai prévu une escapade en Pologne puis au Pays de Galle au mois d’Aout. J’ai suivi des cours de polonais à la Sorbonne le mercredi soir après le travail et je commence bien à comprendre et surtout à parler. A bientôt

  5. Dario dit :

    Bonjour Raymond, j’avoue que ce n’est pas une langue facile , il y a pléthore de déclinaisons. Tout se décline même Nom et Prénom.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s