Jeudi 13 septembre 2018
Pour rassurer nos amis de métropole et d’ailleurs, inquiets du mauvais temps régnant actuellement sur nos îles, je me permets de partager ces informations plutôt optimistes publiées ce jour par M Olivier Tisserant sur son compte Facebook : Météo tropicale. On constate que la tempête Isaac très menaçant ces jours derniers a considérablement perdu de son intensité.


Olivier TisserantàMétéo tropicale
Bonjour,
L’agonie de Isaac s’est poursuivie durant la nuit et ses caractéristiques sont désormais un peu éloignées de ce qui détermine habituellement une tempête tropicale. La circulation des vents autour du centre ne semble plus être fermée et la convection profonde a quasiment totalement disparue à proximité. La seule seule chose qui amène le NHC à maintenir le statut de tempête est probablement la présence de vents forts (40 kt) à son nord.
Le centre (si centre il y a encore !) se situe à une centaine de km au large du nord de la Dominique et se déplace vers l’ouest à 15 kt.
Les images radar de la Guadeloupe et de la Martinique montrent pour le moment assez peu de précipitations, mais une zone de convection un peu plus dense devrait concerner la Guadeloupe en milieu de matinée et une autre zone de convection plus étendue devrait toucher l’arc un peu plus tard et plus largement. Il faut continuer à être prudent parce que le bourgeonnement convectif peut reprendre d’un moment à l’autre de manière importante et que la pluie n’est pas encore là et devrait vraiment s’intensifier plus tard dans la journée.
Bref, ça se présente mieux que prévu, surtout pour la Martinique, mais le système n’est pas encore au niveau de l’arc et le risque demeure.
Restez tranquillement chez vous même si tout vous semble calme.
Bonne journée.
Crédit images : NHC et Trpical Tidbits
***
Aux Saintes
Rien de spécial à signaler, peu de vent, des ondées sporadiques et la mer qui monte tout doucement, sans danger immédiat pour les canots et habitations.



Je vous tiens au courant et publierai d’autres photos dans la journée si aggravation significative de la situation…
Bonne journée.
Raymond Joyeux
Dernières nouvelles : à 11 heures locales, Isaac est passé entre la Dominique et la Martinique comme le montre l’image ci-dessous. La mer reste forte à Grand’Anse aux Saintes avec du vent. Dans le bourg et sur le littoral, RAS. Tout danger majeur semble donc écarté concernant la Guadeloupe.
18 heures ce jeudi 13 septembre : Tout est normal, aucun dégât..
Voici une petite vidéo de la mer du Fond Curé au niveau de la « nouvelle’ plage :
Bon courage les amis
Envoyé de mon iPhone
>
Juste un raz de marée à la cote !! on appelait ça ainsi quand on était jeune
Tu as raison Dario, ce pseudo cyclone n’a rien eu à voir avec Maria de l’an dernier qui jeta à la côte plusieurs embarcations saintoises dont le Miss Guadeloupe de la CTM Déher, toujours immobilisé en Martinique. Merci pour ta fidélité et tes commentaires toujours pertinents.
Content qu’Isaac vous a « oublié »…A bientôt
La nature ne fait rien en vain malheureusement…. Elle se charge de rappeler à l’homme qu’il n’est RIEN face à elle….