Une victoire contre les Anglais
Selon diverses sources, la paroisse de Terre-de-Haut des Saintes en Guadeloupe a été dédiée à la Vierge Marie en l’honneur de la victoire française du 15 août 1666, jour de l’Assomption, contre les troupes anglaises. Et que c’est le Sieur Claude François Du Lyon qui instaura le culte et la fête dans l’île en commémoration de cette victoire. Notre-Dame de l’Assomption devint dès lors la sainte patronne de Terre-de-Haut.

Bataille navale dans les eaux saintoises
Voici, historiquement, comment sur Internet, Wikipédia relate les événements : « Le 4 août 1666, alors que les Anglais attaquent l’archipel, leur flotte est mise en déroute par le passage d’un cyclone et les quelques Britanniques qui assiègent ce « Gibraltar des Indes occidentales » sont rapidement expulsés par les hommes des sieurs Du Lion et Desmeuriers, avec l’aide des Caraïbes. Les Anglais se rendent le 15 août 1666, jour de l’Assomption de la Vierge Marie, et un Te Deum est entonné à la demande de Du Lion qui institue la commémoration annuelle de cette victoire. »
Une fête paroissiale devenue civile et communale
À l’origine, fête exclusivement religieuse, teintée vraisemblablement d’un zeste de parade militaire, (le sabre et le goupillon, on le sait, étaient jusqu’en 1905 étroitement liés à l’époque), le 15 août devint sans doute très vite manifestation civile et républicaine. Si les informations nous manquent sur la façon dont était célébrée autrefois publiquement cette commémoration, on peut imaginer que les différentes municipalités qui se sont succédé à la tête de la commune, sans écarter son caractère religieux, l’ont progressivement transformée en fête populaire, l’étoffant au fil des ans de manifestations ludiques et festives pour la plus grande satisfaction de la population.

Militaires en exercice aux Saintes en 1898 – Photo aimablement communiquée par Igor Schlumberger
Sans remonter à la nuit des temps, les plus anciens doivent se souvenir du simple feuillet volant distribué aux habitants, et qui tenait lieu de programme officiel. Informant le public des lieux, dates et heures des festivités, et invitant la population non seulement à y assister mais également à y participer : discours solennels, réception et vin d’honneur en mairie, défilés militaires, fanfare, feux d’artifice, bal public… Avec aussi et surtout de nombreuses manifestations sportives, gastronomiques et culturelles dotées, les années fastes, de prix conséquents, afin de les rendre le plus possible incitatives et attractives.

Réception et vin d’honneur à l’occasion de la fête patronale – Bulletin du 15 août 1980
1972 : le premier bulletin municipal du 15 août
Il a fallu attendre l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle équipe municipale avec le Docteur René Germain en mars 1971, pour voir apparaître le premier vrai bulletin communal de la fête patronale de Terre-de-Haut. Outre le programme détaillé des manifestations, s’étalant sur 5 jours, la brochure présentait pour la première fois l’historique de la commune, ses sites naturels, ses fortifications, ses monuments caractéristiques et, bien entendu, l’annonce de la traditionnelle Messe des Marins du 16 août avec procession à la Chapelle du même nom, bénédiction de la mer en canot et lancer de gerbe précédé du Libera me chanté en grégorien par M. le curé, vêtu d’un surplis blanc et d’une étole noire.
Bulletin et programme du 15 août 1972 – Archives Raymond Joyeux
L’impression aussi bien des textes que des photos en noir et blanc laissait fortement à désirer. Mais le ton était donné et les années suivantes, les mêmes textes de présentation étaient repris jusqu’à récemment avec quelques modifications et ajouts dans des brochures couleur de plus en plus luxueuses dont sont reproduites ci-dessous les couvertures des exemplaires des années 1979 et 80 :
De fil en aiguille, en l’absence d’un bulletin communal régulier, le programme du 15 août finit par se transformer en tribune politique où étaient présentés projets et réalisations de la municipalité avec un « Mot du Maire » particulièrement virulent à l’égard de l’opposition sans possibilité pour cette dernière de répondre par les mêmes moyens. D’autant plus qu’elle n’était pas représentée au Conseil municipal, par l’effet d’une loi électorale excluant les petites communes de la proportionnelle…

Conseil municipal de 1983 – Archives Raymond Joyeux
Une fête patronale emblématique, très prisée des visiteurs
De la petite manifestation communale, quasi familiale à l’origine, le 15 août de Terre-de-Haut n’a pas tardé à devenir l’événement festif le plus couru des Guadeloupéens et autres visiteurs en mal de dépaysement et de divertissements faciles en plein cœur des vacances scolaires. À partir des années 79-80, Terre-de-Haut sera littéralement envahie à cette occasion, entrainant des problèmes de plus en plus aigus d’organisation et de sécurité publique. Néanmoins, estimant que cet événement était une aubaine en matière de publicité et de fierté pour la commune, les municipalités successives, jusqu’à ces dernières années, n’ont pas hésité à investir des sommes de plus en plus importantes pour maintenir un haut niveau de manifestations, d’animations, d’invitations et de réceptions en tous genres. Auxquelles venaient s’ajouter, à la charge du contribuable, les frais de transport, d’hébergement et de restauration des invités de marque et de leur inévitable suite. Tant et si bien qu’à la longue la rubrique fêtes et cérémonies était devenue l’un des plus importants postes budgétaires de la trésorerie communale.

Réception de M. Chirac et autres personnalités en 1979

Visite de Mme Giscard d’Estaing – Bulletin du 15 août 1979-Archives R.Joyeux
Et aujourd’hui ?
Depuis deux ou trois ans, déficit record et restrictions budgétaires obligent, s’il reste encore très attractif pour nos compatriotes et nos amis de l’autre côté du Canal des Saintes, le 15 août à Terre-de-Haut a singulièrement perdu de son faste et de ses excès : un public aussi nombreux, certes, mais beaucoup moins d’animations tapageuses, moins d’invitations onéreuses de stars du show-biz, moins de réceptions et banquets gargantuesques, en un mot… moins de champagne municipal à profusion en mairie et ailleurs … et ce n’est pas peu dire, (suivez mon regard !)

Publicité bulletin-programme 15 août 1980 – Archives Raymond Joyeux
Alors, que nous réserve le 15 août de cette année 2018 ?
La question restera posée jusqu’à la publication par la mairie du traditionnel programme des manifestations et cérémonies, puisqu’à l’heure où nous publions cette chronique, ce programme, à notre connaissance, n’est pas encore sorti. Mais gageons que le nouveau maire, en bon gestionnaire, et fort des recommandations de la Chambre Régionale des Comptes, saura modérer les ardeurs dépensières de certains de ses conseillers, habitués aux folles largesses de jadis. Et, sans pour autant réduire notre 15 août à une misérable peau de chagrin, fera de cette fête patronale un événement digne de notre réputation de joyeux drilles, attachés à leurs traditions festives de divertissement, d’accueil et de solidarité.

Photo publiée dans le bulletin-programme du 15 août 1979 – Archives R. Joyeux
En tout état de cause, je souhaite à toutes et à tous, compatriotes et visiteurs, un joyeux 15 Août 2018, en attendant la prochaine chronique …
Raymond Joyeux – Le 1er août 2018
PS : Le programme du 15 août 2018 a été publié par la mairie de Terre-de-Haut le lundi 5 août à l’adresse ci-dessous, je vous invite à le consulter :
A quand la fête du 15 aout à Sivignon ?
nom d’une pipe !!