C’est avec le plus grand plaisir que nous publions ici le compte-rendu d’une sortie pédagogique avec les élèves de quatrième du collège Archipel des Saintes que nous a fait parvenir notre ami Dario Jacques de passage à Terre-de-Haut. Géologue de réputation internationale, auteur d’une carte géologique des Saintes, Dario, lui-même ancien élève de ce collège (autrefois CEG Jean Calo), a eu la bonne idée de répondre à la demande de leur professeur de Sciences M. Engel Molinié en accompagnant ses élèves sur des sites caractéristiques de la formation géologique de notre île-commune. Nous le remercions vivement pour cette initiative ainsi que ce professeur de sciences, avec l’espoir que les découvertes faites sur le terrain suscitent parmi nos jeunes scolaires des vocations de scientifiques de haut niveau à l’instar de nos deux éminents compatriotes Engel Molinié et Dario Jacques.
Texte de Dario Jacques
Contexte de l’excursion géologique du vendredi 8 avril 2022 avec les élèves du collège de Terre-de- Haut Les Saintes, classe de 4ème
J’étais en vacances aux Saintes depuis une semaine quand le professeur de Sciences Chimiques, Mr Engel MOLINIE, m’a contacté pour partager une demi-journée avec ses élèves de 4ème sur le thème de la géologie et géochronologie de Terre-de-Haut en tant que géologue saintois ayant réalisé la carte géologique de l’archipel des Saintes en 1982.
Cette carte a été ensuite publiée par le BRGM en 1988 sachant que les relevés ont été réalisés en 1983.
Les 15 élèves étaient répartis en 4 groupes de travail avec à leur tête un responsable d’équipe.

L’excursion a démarré le vendredi 8 avril 2022 à 6h30 au pied de La Colline pour étudier la plus vieille coulée de lave andésitique de Terre-de-Haut. Cette lave a été datée à 4,7 millions d’années par la méthode du Kr/Ar.
Les élèves ont pu prélever des échantillons à l’aide de leur marteau pour observer à l’oeil nu puis à la loupe les caractéristiques de leur échantillon (présence de plagioclases, pyroxènes) ( on peut se référer à la notice de la carte géologique pour plus de détails).
Leur deuxième escale fut sur la route du Chameau, cet imposant dôme volcanique, où les futurs géologues de Terre-de-Haut ont pu montrer leur capacité à grimper à 309 mètres d’altitude. Ils ont pu admirer et prendre des photos du centre volcanique de Terre-de-Haut localisé aux environs de Grande Anse, bien que dessiner ce magnifique paysage leur fut quelque peu contraignant. (Leur aptitude à dessiner est encore sous développée et pourtant c’est une base du métier de géologue !!!!!).
Ils ont pu comparer l’andésite du Chameau à celle de La Colline et remarquer que les couleurs sont différentes (gris foncé pour La Colline et claire pour le Chameau), les minéraux de l’andésite du Chameau sont nettement plus gros et plus visibles.
Au sommet du Chameau vers 10h, la consécration fut d’une part la splendide vue des Iles environnantes (Dominique, Grand Ilet, La coche, les Augustins et surtout Terre-de-Bas) mais aussi le casse-croûte préparé par les parents.
Une légère pluie s’est invitée et c’est à ce moment qu’ils ont probablement pris conscience que ce métier est aussi dépendant des conditions météorologiques.
Aucun d’entre eux n’a exprimé une quelconque remarque négative bien au contraire. Le fait de pouvoir étudier en plein air a contribué à les motiver et les questions posées au géologue fusaient à tout vent.
La dernière étape fut au Morne Morel où ils ont constaté d’eux-mêmes qu’il ne s’agissait plus de coulée de lave ou de Dôme mais bien de nuées ardentes sous la forme d’une alternance de niveaux blocs et de cendres. La pluie s’est intensifiée juste au moment de leur arrivée sur ce site sans pour autant les décourager.
Vers 11h30 l’excursion a pris fin avec un remerciement au géologue.
Pour la suite il faudrait interviewer les élèves eux-mêmes…

Texte de Dario Jacques Mai 2022
Publié par Raymond Joyeux,
le Mercredi 4 mai 2022
Quelle excellente initiative ! Ces enfants se souviendront toute leur vie de cette journée périscolaire. Je peux en témoigner; n’est-ce pas Raymond… ?
Bonjour à tous,
La prochaine fois il faudrait faire une sortie sur le volcanisme de Terre de Bas. !!!