Un nouveau Bulletin municipal pour Terre-de-Haut

Une heureuse initiative

On ne peut que saluer et applaudir des deux mains (expression pour le moins bizarre car essayez d’applaudir d’une seule main !) la publication à Terre-de-Haut d’un bulletin municipal papier d’informations. Combien de fois par le passé avons-nous personnellement, avec d’autres, regretté l’absence d’un tel organe de communication dans notre commune, incitant en vain les responsables de l’époque à s’atteler à cette publication. Certes, comme partout ailleurs, la mairie de Terre-de-Haut dispose depuis fort longtemps d’un site officiel où sont publiées régulièrement des informations communales de toute nature, mais, tout le monde ne possède pas les outils et les compétences nécessaires pour y accéder. C’est une évidence. Aussi l’initiative de l’actuelle municipalité est un pas important vers la démocratisation de la communication, attendu que tout citoyen est en droit d’être informé, comme le précise à juste titre le maire, « de la vie de la commune, des réalisations et projets en cours… »

Éviter les erreurs du passé

Cela dit, ce premier apparemment vrai Bulletin Municipal, après la tentative avortée d’un précédent maire, est loin d’être parfait. Et nous pensons que ceux qui l’ont élaboré en sont certainement conscients. Mais ne jetons pas la pierre à une initiative louable qui, même si elle ne répond pas pour le moment à toutes les attentes des citoyens, a le mérite d’exister, on l’espère, pour longtemps. Et puisque le maire lui-même parle d’écoute et d’échange avec la population (terme deux fois employé), il ne faudrait pas que ces échanges soient à sens unique. Que les suggestions et propositions des administrés restent lettre morte et, surtout, que ce bulletin devienne une plate-forme d’autosatisfaction et de propagande ouverte ou déguisée, où l’opposition n’aurait pas son mot à dire. Comme c’était le cas pour des célèbres bulletins de la fête patronale du 15 août, particulièrement ceux édités entre les années 89 et 2001, aux frais du contribuable, où l’opposition, alors même qu’elle n’était pas représentée au Conseil municipal, était régulièrement critiquée, voire insultée. Le maire d’aujourd’hui, membre de la minorité de l’époque, doit s’en souvenir. Voir à ce propos la chronique sur la presse écrite aux Saintes, publiée en novembre 2013 – voilà donc tout juste 10 ans ! – en cliquant sur le lien suivant :

https://raymondjoyeux.com/2013/11/15/petit-historique-de-la-presse-ecrite-aux-saintes-2/

L’attente des administrés

Réalisations et projets communaux, manifestations, vie locale et animations festives, culturelles ou autres sont certainement les rubriques incontournables du sommaire d’un bulletin municipal digne de ce nom. Mais n’y aurait-il pas d’autres sujets tout aussi et parfois plus importants que ces informations basiques ? Nous pensons, entre autres aux problèmes non résolus comme les déficiences continuelles des égouts, les pannes récurrentes des camions de ramassage des déchets, l’absence dommageable d’une bibliothèque communale… nous pensons au budget et aux délibérations du Conseil municipal. Concernant ces dernières, les C.R. sont certainement affichés en mairie et nous imaginons que le public peut, s’il le souhaite, les consulter sur place. Mais maintenant qu’il existe un Bulletin imprimé et distribué aux particuliers, il serait judicieux, c’est une première suggestion, de pouvoir les lire aussi, paisiblement, à domicile par son intermédiaire. Le premier né de ce nouveau bulletin ne pouvait bien évidemment traiter toutes ces questions d’un coup. Laissons-lui le temps de prendre ses marques et l’avenir nous surprendra, peut-être… en bien.

En toute honnêteté

Ayant toujours appelé de nos vœux la création d’un bulletin municipal à Terre-de-Haut, nous ne pouvons en définitive que nous réjouir que ce vœu soit aujourd’hui réalisé. Et c’est en toute honnêteté que nous saluons ce premier numéro, avec l’espoir de le voir s’améliorer au fur et à mesure de ses publications. Puisse ce vœu se réaliser lui aussi. Une commune ne se réduit pas à sa municipalité. C’est l’ensemble de la population qui la constitue et rien de ce qui est fait en son nom ne saurait en aucune façon rester caché. Parmi les moyens à mettre en œuvre pour ce faire, en plus de la numérisation informatique, le bulletin municipal imprimé sur papier est une nécessité. Bienvenue donc et longue vie à cette belle et très heureuse initiative !

Publié par Raymond Joyeux
le 6 décembre 2023

Cet article a été publié dans Vie communale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Un nouveau Bulletin municipal pour Terre-de-Haut

  1. Avatar de monique charneau monique charneau dit :

    Bonjour Mr Raymond Joyeux ,
    Je voudrais rentrer en contact avec vous . Je suis là Niece de Jérôme HOFF . C’est concernant sont habitation qui est restée à l’abandon et que le département voudrai démolir. Mon intention est de valoriser cet endroit et pour cela j’aurais besoin de votre aide. Mon contacte est le 0691238740 . Monique Charneau, HOFF
    Envoyé de mon iPhone

Laisser un commentaire