Après les disparitions du mois dernier, la communauté saintoise est à nouveau sous le choc en ce début juillet 2025. Gaston Hoff et Auguste Bartoche, deux personnalités connues et appréciées aux Saintes et au-delà sont en effet décédées pratiquement le même jour, plongeant les familles et la population de notre archipel dans l’émotion et la tristesse.
Les mots dans ces circonstances douloureuses étant difficiles à trouver, je me permets de partager pour Toto le magnifique hommage que la Compagnie de Transport Maritime Déher (CTM) lui a rendu, et pour Auguste Bartoche, le témoignage amical de Joyeux de Cocotier, publiés sur leur site Facebook respectif.
Hommage de la CTM Déher à Toto Hoff
Les mots ne suffiront pas à témoigner toute la reconnaissance et tout le respect de la CTM DEHER à Mr HOFF Gaston, Toto pour beaucoup d’entre nous .
Cet homme a tout simplement porté cette entreprise au creux de ses mains, au fond de son Cœur …
Son engagement sans retenu allait bien au delà des responsabilités professionnelles de Capitaine ,
Sa Loyauté exceptionnelle et Son intégrité sont le fondement et les valeurs de notre entreprise ,
Sa vision du transport Maritime,
Ses compétences et ses conseils ont fait de la CTM DEHER ce qu’elle est aujourd’hui !
Sa bienveillante autorité envers ses collègues a été une véritable leçon de courage, de ténacité et de motivation afin de faire grandir tous ceux qui travaillaient à ses côtés .
Nous garderons son sourire et la force de ses convictions au plus profond de nous et nous nous en inspirerons chaque jour .
A sa femme Nadine, à ses enfants , Anthony, Teddy et Elsy , à l’ensemble de sa famille , la CTM DEHER présente ses plus sincères condoléances.
****
Hommage de Joyeux de Cocotier à Auguste Bartoche
Je viens d’apprendre le décès d’une légende saintoise Auguste Bartoche, dit Ti-Gus. Je suis triste de cette mauvaise nouvelle.
Ti-Gus c’était une idole pour nous Saintois et Saintoises, un champion de natation dans les années 70-80. Il gagnait presque toutes les courses avec ses amis Gilbert Samson et Géo Petit… À l’époque, la natation’était le sport qu’on appréciait le plus dans mon île.
Ti-Gus battait tous les reccords. À Terre-de-Haut c’était notre héros. Je me souviens de sa plus belle victoire lors d’une course de fond Basse-Terre/Vieux-Fort. Il était très fort ce jour-là. Si ma mémoire est bonne je crois qu’il avait remporté cette course avec panache et était devenu un dieu pour le tout le monde à Terre-de-Haut.
Aujourd’hui son décès nous a brisé le moral. Marin-pêcheur, il avait épousé une guadeloupéene, Lucie, qui était institutrice à Terre-de-Haut. Depuis sa retraite, il vivait en Guadeloupe. Auguste avait 86 ans.
Condoléances à sa famille et au peuple des Saintes. Une légende, homme qui fut des Saintes et de la mer, qu’il repose en paix.
*****
En remerciant la CTM Déher et Joyeux de Cocotier pour leur contribution à cette chronique nécrologique, je présente mes sincères condoléances aux proches, parents et familles éprouvés de ces deux compatriotes aujourd’hui disparus et les assure de toute ma sympathie.
Publié par Raymond Joyeux
le vendredi 11 juillet 2025
