La chronique du jardinier – séquence 3

Derniers jours de juin

Samedi 21

C’EST L’ÉTÉ. Le jour le plus long de l’année. Grand soleil. 

Anzy-le Duc- Photo. Ch Joyeux

Je ne peux que remercier les dieux de l’Olympe, plus que bienveillants, Zeus et Ouranos réunis, pour cette semaine exceptionnellement ensoleillée, pour le ciel étoilé sans la pollution des villes, pour les jours à venir où l’on nous promet encore du beau temps.

À 7h 30, grande satisfaction : je cueille une belle salade et 4 courgettes à point pour une ratatouille de première. 40 jours de patience et de soins. Joie déliée dans les hauteurs du ciel. 
Bouquet de roses, de boutons d’or et de coquelicots. C’est la fête des fleurs et de la musique.
Nous sommes dehors dès 8h. Ajustement, fin de montage du SPA et mise en eau. À 15h, plein cagnard. Il fait 25 dans la maison, 36 au dehors.

Dimanche 22

Très beau temps. 11h, départ pour Mars, petit village près de Charlieu, chez d’anciens élèves. Repas gargantuesque de charcuterie et de salade + pizza et œufs mayo… jusqu’à 19 h. On se montre des photos des classes du collège de l’époque où nous étions profs. J’ai oublié ma casquette. Retour à Versaugues nous dégustons une bière, faisons le tour du jardin et cueillons une belle salade pour les amis. À 22h, gros orage à l’horizon. Ciel menaçant. Je filme en vidéo les éclairs impressionnants du côté de Paray. Mais pas encore de pluie.

L’orage menace – Photo Raymond Joyeux

Lundi 23

Lever 7 h. L’orage d’hier soir a fait long feu ! Petite fraîcheur très agréable au matin.  Ciel couvert. Sans pluie. Arrosage. Les haricots fleurissent. Cueillette de deux nouvelles super courgettes. 
13h, apéro autour du Spa. Dîner à l’intérieur à 21h.

Rangs de haricots en fleur. Photo Raymond Joyeux

Mardi 24

Grand soleil. J’en profite pour commencer à débroussailler la parcelle derrière les petits bâtiments. Fil coupé à plusieurs reprises. J’installe la lame qui fauche à ras du sol chiendents et orties mais sans déchiqueter l’herbe. Donc passage au fil obligatoire après cette première coupe. Et ratissage pour rassembler le foin…
19h,  premier bain au SPA. L’eau est à 26 degrés, un peu trop fraîche pour certains et premier vrai repas sur le deck depuis notre arrivée. Pas un insecte importun autour de la table. Sans doute abasourdies par la canicule, les guêpes préfèrent la clim de leur refuge alvéolé. Beau ciel coloré à l’ouest. 

Photo Raymond Joyeux
Le deck et so Spa Photo Raymond Joyeux

Mercredi 25

Dès le réveil, sous le soleil, petits exercices matinaux : remonter 10 seaux d’eau du puits pour arrosage, attacher les tomates, ratisser l’herbe derrière le pêcher, arrimer la vigne qui grimpe partout, … Avec Alain, nous installons le parasol livré ce matin. L’orage est annoncé mais nous dînons d’huitres sur le deck jusqu’à 21h. Bain au SPA puis rentrons tout ce qui risque de s’envoler car le ciel se couvre à nouveau sérieusement et les éclairs zèbrent le ciel… pour presque rien sinon plusieurs coupures de courant à 23h qui obligent à baisser le compteur jusqu’au matin… Four bousillé l’an dernier à cause d’un orage et une journée entière sans courant électrique !

Jeudi 26

Réveil 6h. Précautionneusement, j’actionne le disjoncteur. Miracle, tout s’allume… Vérification potager : peu de dégâts, quelques branchettes du saule au sol, les poirées penchées, à redresser, sinon rien de spécial, les tomates sont debout… mais beaucoup de petites poires dans l’herbe.

Parterre de blettes – redressées après l’orage – Photo Raymond Joyeux

10h : travail au potager : je m’occupe des poirées-blettes et vérifie l’attache des tomates. Désherbage poireaux et carottes côté courgettes. Installation supports pour les courges + arrosage. La petite pluie d’hier soir n’était que superficielle. À peine plus qu’un pipi de moineau. Désherbage des tomates. Très belle journée d’été, nous déjeunons et dînons sur le deck. Il a fait grand soleil du lever au coucher, sans vent. Temps hyper calme. Nous nous ébouillantons dans le SPA à 32°.

Vendredi 27

Arrosage dès le lever à 7h.  L’herbe est rase et sèche, sans rosée. Le soleil s’est mis sur son 31 avant les grandes chaleurs. Pas un pouce de vent. C’est le bonheur à la campagne. 

10h, suite débroussaillage coté appentis. Je déplace les poteaux téléphoniques au sol pour délimiter une nouvelle parcelle à bêcher pour l’an prochain ! En attendant, nous montons le parasol à une nouvelle place. L’ombre englobe désormais tout le SPA.
Repas midi à l’intérieur. Miracle au potager : les premiers minuscules haricots émergent de leurs fleurs. Semés le 15 mai, soit 43 jours de gestation…
Après-midi : je continue mon travail de débroussaillage côté bouchure Deverchère-Naulin.

Courgettes et nouvelle parcelle à venir -Photo Raymond Joyeux

Nous activons le Spa et c’est le bain réconfortant avec bulles à 33°. Bain également bien venu pour le potager que j’arrose copieusement.
Dîner sur le Deck avec Alain. Beau ciel au couchant.
Marie-Sylvie Dionne a reçu mon livre posté le 16, soit 12 jours de périple jusqu’à Montréal. J’attends ses commentaires…

Samedi 28

Film anti-herbe – Photo Raymond Joyeux

Lever 7h avec ciel bleu et grand soleil, alors que les jours imperceptiblement diminuent. L’herbe est un peu plus humide ce matin et la petite fraîcheur agréable. Je visite le potager et donne deux arrosoirs aux courgettes après en avoir cueilli une belle, sans défaut. Tout est calme. C’est ainsi que j’ai toujours imaginé les journées d’été. 9h, je suis au jardin. Pour éviter la repousse de l’herbe, j’installe deux bandes de film aux pieds des tomates puis désherbe l’autre parterre. La chaleur monte peu à peu et, avant le pic, entre cuisine et haie, je manœuvre la tondeuse de Sam qui démarre au quart de tour, dès la première lancée.
Afin de déjeuner au plus frais et tromper l’avancée latérale du soleil, avec Alain nous installons face au pré le petit triangle de toile entre deux supports du toit du deck.

Après-midi : repos. Difficile de jardiner dans un four ! Fenêtre ouverte, il fait 30 degrés dans la cuisine. Température jamais atteinte à ce jour dans cette pièce orientée plein nord, généralement la plus froide de la maison. Attendons 19 heures pour nous aventurer au dehors et donner à boire au potager, avant le départ pour St Yan chez Éliane, JB et Bernard. Dégustation en papillote de féras pêchées par JB au lac Léman. Retour 1h30 du matin sous un ciel superbement étoilé.

Dimanche 29

Lever tardif : pour une fois 9h 30… avec toujours beau soleil au rendez-vous.. Bouquet de roses et boutons d’or. Je cueille une nouvelle courgette et rafraîchis les pieds à l’arrosoir. Pour le potager, ce sera à la tombée de la nuit ou du jour, c’est selon…

Midi, au Spa, l’eau est plus fraîche que précédemment. Nous déjeunons sur le deck, bien protégés du soleil. Après-midi, je rabote le bas de la porte de la cuisine qui gonfle l’hiver, râpe le sol et entrave la manœuvre des charnières.

La grande chaleur est toujours présente qui ratatine les feuilles des courgettes. Je sors le parasol de Simon pour réparation ultérieure…
Nous nous baignons dans notre mini-piscine à une eau à 30 degrés et déjeunons à 21h de salade et de beignets de nos courgettes, recette grecque. PSG bat Miami 4/0. Coucher 23 h avec ventilo…

Lundi 30

Quelle joie à 7 heures du matin d’ouvrir les fenêtres de la cuisine et de l’ancienne laiterie devenue bureau, deux fenêtres cadenassées tout l’hiver ! Soleil et chaleur pénètrent dans la maison chassant habituelle froidure et humidité. Ce n’est pas moi qui me plaindrai.

Cette année, nous sommes envahis de fourmis bien plus que les années précédentes. À ce jour, aucun produit n’est efficace. J’ai testé le bicarbonate mélangé à du sucre, nada. Elles sont toujours là, plus actives que jamais dans la cuisine et sur les tablettes des fenêtres. Chaque année apporte son lot d’inconvénients : une année mouches, l’autre fourmis, la troisième guêpes et frelons. Quelquefois les quatre ensemble !

Petits bonheurs pas toujours appréciés de la campagne ! En fin de compte c’est l’Écogel Novar seringue réparti en ligne sur le plan de travail qui nous en débarrasse. Les fourmis s’y agglutinent, s’empoissonnent et meurent où elles se sont mises à table ! La gourmandise en quelque sorte les a tuées ! Arrosage intensif au potager… À huit heures du matin, le soleil est déjà haut.

11h, à Marcigny, achat de 10 pieds de salades à repiquer. Nous déjeunons à l’intérieur, délogés par la chaleur. Mais le soir retour au deck, avec 3 lièvres gambadant en face dans le pré voisin.

Calme plat. L’odeur du foin coupé nous grise presque… Nous ne sommes pas aux Saintes face à la mer. Les palabres incessants des oisifs sous le raisinier, tout comme le bruyant défilé des touristes sans gêne, clope au bec et mégots dans le sable, ne nous manquent pas ! Rien ne vaut le silence apaisant des lièvres un soir d’été à la campagne.

3 lièvres en vadrouille face au deck : trouvez-les !

*****

Un plat de légumes taoïste

Le chou vert et le poireau depuis les temps anciens
sont considérés comme d’excellents légumes…

Vieux paysan, de mes propres mains je défriche le potager
la terre est comme de la glaise, l’eau comme du lait
quand on dépend de ça afin de pourvoir aux besoins de la famille,
inutile d’aller chercher ailleurs


en manteau de paille je ne crains pas
de sortir dans le brouillard et sous la pluie

dans l’âtre creusé à même le sol j’ai allumé le feu
monte le parfum des légumes en train de cuire

si le bout de ma langue n’en a pas encore profité,
mon nez déjà s’en délecte.


Lu Yu, poète chinois

(1125-1210)

_______

Publié par Raymond Joyeux,
le mardi 8 juillet 2025

Cet article a été publié dans Au jardin. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 Responses to La chronique du jardinier – séquence 3

  1. Avatar de Alain Joyeux Alain Joyeux dit :

    ..les branchettes de saules au sol…🙂

    Alain JOYEUX 0590 92 87 84 06.90.40.49.45

  2. Avatar de Liliane CORBIN Liliane CORBIN dit :

    Bravo le jardinier, quelle ardeur ! Je remarque , entre autres que vous avez eu raison, enfin, des fourmis bourguignonnes. Moi, j’ai renoncé à chasser leurs consoeurs méditerranéennes …

    Bonne continuation, Raymond

Laisser un commentaire