Terre-de-Haut en ébullition !

Pour celles et ceux qui suivent régulièrement ce blog, voici deux événements qui me parviennent des Saintes, que j’ai le plaisir de leur présenter et qui, je n’en doute pas les intéresseront.

1 – Un référendum consultatif à propos du problème de la circulation urbaine

C’est à la suite d’une pétition lancée par un groupe politique local ayant obtenu le nombre de voix suffisant que la municipalité organise cette consultation.

Une initiative qui semble susciter de nombreuses réactions si l’on en croit les commentaires des internautes sur le site de la mairie de Terre-de-Haut.

https://www.facebook.com/mairiedeterredehaut

La réponse des propriétaires et loueurs de véhicules ne s’est pas fait attendre.
Voici en effet leur réaction à l’annonce de cette consultation, postée anonymement sur la page Facebook de Terre-de-Haut autrement :

Et quid par la suite ?

En cas de réponse positive majoritaire à ce référendum local, il reste à savoir si la municipalité sera tenue de respecter la volonté des électeurs (sachant que le vote par procuration est interdit pour ce genre de consultation). Toute la question est là. En réalité, quelle que soit la réponse des électeurs, si cette consultation n’aboutit qu’à un coup d’épée dans l’eau trouble de l’anarchie qui règne en matière de circulation urbaine à Terre-de-Haut, nous serons revenus au point de départ et tout restera à faire. Dossier donc à suivre.

2 – La fête de la pêche

Le second événement, beaucoup plus convivial et attrayant que le précédent, c’est la reprise de la traditionnelle fête de la pêche à laquelle nous avait habitués par le passé l’AMPS, l’Association des Marins-Pêcheurs Saintois.

Événement dont nous avait privés une détestable politique partisane de division et de discrimination. Nous sommes heureux aujourd’hui de constater le retour de cette belle manifestation que le rédacteur du Facebook de l’ASPP (Fort Napoléon)nous relate en ces termes :

« Ce samedi 14 juin, notre île a célébré la Fête de la Pêche, un moment fort pour mettre à l’honneur les pêcheurs de Terre-de-Haut et leur savoir-faire transmis de génération en génération. Un grand bravo à l’AMPS (Association des Marins Pêcheurs Saintois), au cœur de cette belle journée, ainsi qu’à l’association Associationfilaos..

L’ASPP (Association Saintoise de Protection du Patrimoine) et le Fort Napoléon sont fiers de pouvoir soutenir cet évènement. »

Suivent les 2 photos ci-dessous de cette même ASPP que nous remercions de nous autoriser à publier :

Fête de la pêche – Photo ASPP

Fête de la pêche – Photo ASPP

En attendant vos commentaires, je vous remercie de votre fidélité ainsi que l’ASPP (Fort Napoléon) de sa bienveillante contribution, et vous souhaite à toutes et à tous une belle saison d’été.

Publié par Raymond Joyeux
Le mercredi 18 juin 2025

Cet article a été publié dans Actualités saintoises. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire