Le cimetière des canots abandonnés…

Plage du Fond Curé 25 février 2025

Photo Raymond Joyeux
Photo Raymond Joyeux

Vous avez dit commune touristique ?

À quand un site communal de halage aménagé pour permettre aux propriétaires, pêcheurs, retraités et plaisanciers, de tirer, d’entreposer et de rénover leurs canots, afin de désencombrer le littoral ?
Ainsi les employés du nettoyage pourraient faire leur travail sans problème pour une plage praticable, accueillante, propre, nette et sans déchets…
Déchets de toute nature facilités par la présence accumulée de canots abandonnés servant poubelle, d’annexes à demeure, de planches nautiques endommagées, de palettes délabrées, le tout permettant aux noctambules avinés, peu soucieux de leur environnement, de faire leurs besoins naturels à l’abri des regards, en toute tranquillité et pas seulement les soirs de beuverie. Si vous voyez ce que je veux dire !
Rares sont les matins où l’on ne dénombre pas pêle-mêle, brassées de papier toilette éparpillé et leur odorant accompagnement, tampons hygiéniques, préservatifs, linge intime souillé, sans compter les habituels barbecues, cannettes, timbales, pailles, mégots, et autres emballages divers. Et ce ne sont pas les nombreux chiens errants qui les laissent, encore que !…
Nous lançons un appel urgent au service technique et sanitaire de la commune pour assainir cet endroit devenu un dépotoir-catiche-lupanar, très incommodant pour les riverains et les visiteurs de passage, indigne d’une commune touristique.

Publié par Raymond Joyeux
Le mercredi 26 février 2025

Cet article a été publié dans Actualités générales, Environnement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 Responses to Le cimetière des canots abandonnés…

  1. Avatar de Nadine agletdelicately7895c68e58 dit :

    Merci à Raymond, sentinelle des Saintes, pour cet article de sensibilisation, avec la très belle plume qui le caractérise ! Espérons que ces écrits soient suivis d’effets pour tous les Amoureux de la plage du Fond Curé.
    Nadine & Eric

    • Avatar de raymondjoyeux raymondjoyeux dit :

      Bonjour les amis,

      Merci pour votre message. Je voudrais signaler qu’à la suite de cette chronique, les services techniques de la mairie ont dépêché, le lundi 3 mars, tout un arsenal de nettoyage : 4 employés avec débroussailleuse, pelles, râteaux, camion, ne laissant rien traîner sur la plage, sauf bien entendu les palettes et les canots abandonnés, impossibles à charger sur le camion…. Un miracle de propreté. Mais la satisfaction n’a été que de courte durée, puisqu’aujourd’hui, mercredi 5 mars, les papiers toilette sont revenus de plus belle… Il faut dire que cette période de carnaval draine quantité de participants et spectateurs, que le littoral est à proximité et qu’à défaut de toilettes publiques…

  2. Avatar de raymondjoyeux raymondjoyeux dit :

    Bonjour à tous. Comme indiqué dans le précédent commentaire, j’ai le plaisir de confirmer que le littoral du Fond-Curé a reçu la visite des services techniques de la commune pour un grand nettoyage du secteur. Je tiens donc à remercier les agents présents ce lundi 3 mars pour le travail accompli. Comme tous les riverains, j’ai apprécié le sérieux et la qualité du service. Nous souhaitons tous cependant que ce nettoyage ait lieu plus régulièrement et que ceux qui continuent encore à polluer la plage de leurs déjections, se comportent comme des gens civilisés et ne prennent pas la nature pour des WC publics.

Laisser un commentaire