Avec les épisodes récurrents des baignades interdites suite aux fortes pluies et aux ruptures régulières des canalisations des égouts communaux, un autre fléau sévit actuellement aux Saintes, tout aussi insupportable pour les adeptes de bains de mer et autres plaisirs de la plage : la prolifération des chiens errants sur le littoral du Fond-Curé.

Un problème d’image, de santé et de salubrité publique
On peut être l’ami ou le propriétaire d’animaux de compagnie et dans le même temps comprendre et accepter une règlementation pour le mieux être et la santé de tous. Posséder un chien – ou tout autre animal – suppose de s’en occuper et de faire en sorte qu’il n’aille pas divaguer seul à sa guise dans les lieux publics, surtout lorsqu’il existe des arrêtés municipaux interdisant cette divagation. Ainsi, à Terre-de-Haut, comme partout ailleurs en France métropolitaine et en Guadeloupe continentale, un arrêté existe en ce sens, depuis 2009. Mais combien le savent, et peut-être même au sein de la police municipale que l’on ne voit jamais intervenir pour le faire respecter ?
Or ce n’est sans doute pas pour embêter les propriétaires de nos amis canins que les responsables de la collectivité ont voté cette règlementation, à la demande de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Tout le monde sait en effet que, en dehors d’autres désagréments comme les trous profonds dans le sable, l’éventration, la fouille et l’éparpillement de poubelles, les ébrouements intempestifs au sortir de l’eau, les risques de morsure etc…, les chiens sont porteurs de parasites qui peuvent contaminer gravement les humains, surtout par leurs déjections à même le sable des plages.
Voir à ce sujet l’article sur les dangers du ver à chien en cliquant sur le lien suivant :
https://www.santevet.com/articles/vers-du-chien-quels-risques-pour-l-homme
Responsabiliser les propriétaires
Pour éviter de stigmatiser les propriétaires en infraction qui pourraient reconnaître leur animal, nous nous nous sommes abstenus volontairement de publier l’intégralité des photos prises récemment et aujourd’hui-même, ce samedi 16 décembre 2023, de chiens errants qui fréquentent librement plusieurs fois par jour la plage du Fond-Curé. Mais les trois photos ci-dessous montrent à quel point certains d’entre eux sont irresponsables en laissant divaguer leur chien sans aucun respect pour les riverains, la population en général et les touristes de passage. Empressons-nous de préciser que ce n’est pas le cas de ces peu nombreux propriétaires qui tiennent leur protégé en laisse et ramassent scrupuleusement leurs déjections dans des sachets prévus à cet effet. Un grand merci à eux ou elles pour leur civisme !


Afficher et faire respecter l’arrêté.
En définitive, comment responsabiliser les propriétaires récalcitrants s’ils ignorent l’existence de l’arrêté municipal et, surtout, si aucun panneau ne signale l’interdiction de divagation ? C’est, à notre sens, le rôle des autorités communales et de la police de proximité de faire en sorte que la règlementation soit respectée. Or, à ce jour, on a l’impression que tout le monde s’en fiche, sauf peut-être ceux qui marchent dans les crottes, qui se foulent la cheville dans les trous ou qui sont contaminés par les vers de chiens avec toute la ribambelle d’inconvénients sanitaires qui s’ensuit ! Par ailleurs, ne nous dit-on pas que notre île est une commune à vocation touristique ? La belle affaire !
Une précédente chronique sur le même sujet vous fera peut-être davantage sourire.
Pour la lire, cliquer sur le titre :
Publié par Raymond Joyeux
le dimanche 17 décembre 2023


Les « incivilités canines » sont un phénomène très français, surtout parisien, mais également en province et maintenant outremer. Dans tous les guides touristiques, les étrangers à Paris sont invités à faire très attention à là où ils mettent les pieds sur les trottoirs. Ils ne voient pas d’y marcher comme une façon de se porter chance !
Les Français étant très attachés à leurs droits acquis, il est très difficile de les faire changer sur ce sujet. Et comme il est à peu près impossible d’identifier le propriétaire d’un chien incivil, même en flagrant délit, il avait été envisagé un moment par la Ville de Paris d’identifier les déjections par leur ADN, mais cela coûterait bien sûr beaucoup trop cher !
C’est seulement à l’école qu’on pourra apprendre aux enfants à ramasser les déjections de leur chien. Pour leurs parents, c’est trop tard. Dans les pays nordiques plus disciplinés, cela a marché, mais en France métropolitaine et outremer, c’est un peu mission impossible !
Raymond, ta précédente chronique de 2018 sur ce sujet (une vraie folie de chien) était un petit bijou de drôlerie et de dérision !
Hélas, l’incivisme sévit partout et dans tous les domaines !
Et comment, ceux qui le pratiquent, peuvent-ils éduquer leurs enfants ?