Décès de Jean-Pierre PÉTER

Nous apprenons avec tristesse le décès de notre compatriote Jean-Pierre Péter, survenu le vendredi 1er décembre 2023, à l’âge de 82 ans

Marin-pêcheur à la retraite, Jean-Pierre Péter, était une figure bien connue du quartier du Fond-Curé à Terre-de-Haut. Quartier qu’il a longtemps animé de ses palabres incessantes, empreintes de bonne humeur et de jovialité. Diminué depuis plusieurs années par la maladie, il a vécu ses dernières années dans sa maison du bord de mer, le plus souvent silencieux, mais toujours souriant, choyé par sa famille en permanence à ses côtés, comme un grand-père qu’on affectionne et qu’on entoure avec amour et sollicitude.

Appelé de la guerre d’Algérie 

Comme quelques-uns des jeunes Saintois de sa génération, heureusement peu nombreux, Jean-Pierre, né en 1941, n’a pas échappé au recrutement militaire des années 1960-62, où il ne faisait pas bon d’avoir 20 ans. C’est ainsi en effet qu’il a dû s’exiler malgré lui en Algérie, pour une guerre qui ne disait pas son nom et qu’officiellement les autorités françaises s’acharnaient à qualifier « d’événements »… Heureusement, pour lui, pour sa famille et la communauté saintoise, il en est revenu sain et sauf ! La tête pleine cependant d’un séjour imposé de bruit et de fureur, où la souffrance, la torture et la mort étaient omniprésentes. Et c’est dans cette réserve de souvenirs peu réjouissants, laissant de côté les images traumatisantes qui n’ont pas manqué d’affecter le jeune appelé qu’il a été, que Jean-Pierre puisait les anecdotes les plus présentables pour nous en faire le récit, comme pour exorciser le côté sombre de cette période de sa vie. Et nous l’écoutions en silence, amusés par sa verve croustillante, entrecoupée d’éclats de rire et qui se terminait toujours par un bon mot, vingt fois répété, dont il avait le secret. Amicalement surnommé Pi-Pique, du nom de cette herbe épineuse qui vous égratigne les jambes, non pas pour stigmatiser un défaut d’amabilité de notre ami, mais pour caractériser le fait qu’il revenait toujours à la charge avec ses mêmes histoires de régiment que chacun finissait par connaitre par cœur !

Un conseiller municipal impliqué, toujours à l’écoute

Après la période Eugène SAMSON qui fut un maire entreprenant, l’année 1971 vit arriver une nouvelle équipe municipale à Terre-de-Haut sous l’égide du docteur René GERMAIN, issu de Terre-de-Bas et premier conseiller général des Saintes, Parmi les membres de cette municipalité exclusivement masculine, figure Jean-Pierre PÉTER, 30 ans à l’époque, chargé des relations avec la jeunesse, et que l’on reconnaît sur la photo ci-dessous.

Municipalité élue en mars 1971
En partant de la gauche, on reconnaît :
Robert Azincourt – Raymond Joyeux -Jean-Pierre Péter -Raymond Déher -Maurice Vincent -Serge Cassin – René Germain – Robert Joyeux dit Louly – Daniel Mériot – Édouard Hoff – Gérard Maisonneuve – Alain Foy.

Un passionné de football

Peu avant cette période d’engagement politique, à son retour du service militaire, Jean-Pierre participa en 1964 à la création de l’association Avenir Saintois et intégra tout naturellement l’équipe de Football sous la direction du Docteur Yves Espiand.

Accroupis de gauche à droite : Michel Bocage – Jean-Pierre Péter – Yves Espiand – Raymond Joyeux – Euphrase Bocage

Ancien élève de Saint-Jean Bosco

J’ai bien connu Jean-Pierre, élève du lycée technique Saint-Jean Bosco près de Gourbeyre, à l’époque lointaine où j’étais moi-même pensionnaire au séminaire collège de Blanchet. Nos établissements scolaires respectifs n’étant éloignés que de deux kilomètres, nous prenions le même bus pour Trois-Rivières et le même bateau pour les Saintes à la veille de Noël ou de Pâques et surtout des grandes vacances si longtemps attendues. Voisins de toujours sur cette partie de la plage du Fond-Curé, nous nous retrouvions à Terre-de-Haut, heureux de partager nos habitudes de petits Saintois, nos vagues projets d’avenir, nos activités sportives au grand air et nos souvenirs d’enfance sur les bancs de l’école primaire du Mouillage !

Adieu Jean-Pierre

Comme beaucoup, je garderai de Jean-Pierre le souvenir d’un être jovial, fidèle en amitié, aimant comme moi-même la vie sans complexe, ni tralala… Ce n »est pas pour rien que nous nous sommes retrouvés ensemble dans la même équipe municipale de 1971, dans la même association sportive et la même équipe de football.. à une époque où il n’y avait pas de stade à Terre-de-Haut.

À ta famille proche ou lointaine, Jean-Pierre, à tes enfants, tes petits-enfants, tes gendres et belles-filles, j’adresse mes plus sincères condoléances et les assure de mon entière sympathie.

Publié par Raymond Joyeux
le Lundi 4 décembre 2023
Remerciements à sa fille Rosalie pour la photo de son père en militaire.
Les deux autres photos sont extraites de mes archives personnelles.

Cet article a été publié dans Témoignage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire