Les chroniques de L’IGUANE

Pour commémorer les 34 ans de la création du journal L’IGUANE, dont la parution s’est échelonnée entre décembre 1989 et juin 1994, soit 28 numéros de 8 pages chacun, livrant aux lecteurs de l’époque 224 pages de réflexions, d’informations politiques, culturelles et sportives, j’ai le plaisir de vous proposer une série de chroniques parues au cours de ces années 90.

Les premières de ces chroniques rapporteront les souvenirs de notre regretté ami Félix FOY, grand connaisseur de notre histoire pas si lointaine, malheureusement décédé en août 2015 et à qui nous avons rendu hommage en son temps sur ce blog.
Voir lien ci-dessous.

https://raymondjoyeux.com/2015/09/02/hommage-a-felix-foy/

Texte de Félix Foy

Quelques faits ayant marqué mon enfance de petit Saintois durant les années 1939-1945.

Il m’est resté le souvenir de Monsieur Irénée BONBON, notre ancien secrétaire de mairie, qui fut aussi le premier Saintois à devenir opérateur-radio. 

En poste en 1939 à la station de T.S.F. du Morne Rouge à Terre-de-Haut, il eut la désagréable surprise de capter le télégramme annonçant l’entrée en guerre de la France. Message transmis aussitôt à Monsieur Théodore SAMSON, maire de notre commune en ce temps-là, qui fit sonner le tocsin et dépêcha notre policier, Monsieur Justin TRAJA dit « Tintin », pour alerter la population.

Tintin donna de sa clochette en tous les points importants de notre village pour rassembler la population et lire la déclaration d’entrée en guerre de la France et de l’Angleterre contre l’Allemagne.

Grande émotion ce jour-là ! Des parents pleuraient leurs enfants installés en France, d’autres pensaient à leurs garçons de 20 ans. Ces derniers, insouciants, arboraient une certaine fierté à la pensée de pouvoir bientôt se battre.

Ce fut un triste après-midi que celui du 3 septembre 1939. 

Ce même soir, tous les Saintois se retrouvèrent groupés autour des maisons BELMONT et BERTILLE. Ces messieurs étant les seuls possesseurs de radios de l’île, postes alimentés par batteries, qui elles-mêmes étaient rechargées par éoliennes puisque nous n’avions pas encore d’électricité secteur aux Saintes.

Durant toute la guerre, les vérandas BERTILLE et BELMONT accueillaient tous ceux qui voulaient suivre ces événements.

Monsieur Raoul BERTILLE, percepteur chez nous, était locataire de la maison Octave DABRIOU, située tout de suite à gauche de notre église. Monsieur BELMONT habitait une villa juste derrière la cantine actuelle, sur un petit chemin qui conduit à Marigot et dont M. Eugène SAMSON était alors le propriétaire.

Peut-être qu’une plaque pourrait signaler à la population et aux visiteurs de notre île que ces maisons ont un petit passé historique !

Toujours ce même soir du 3 Septembre, le D’ENTRECASTAUX, Aviso de la marine nationale, en rade de Terre-de-Haut, appareille rapidement pour Fort de France.

Les choses se mettent en place.

L’Armée s’installe au Fort Napoléon, à la batterie du Morne Rouge, à la Caserne du Mouillage. Toutes les maisons libres sont réquisitionnées pour loger officiers et sous-officiers.

Monsieur TONTON (époux de Madeleine BONBON) et Monsieur Joseph MICHEL (époux de Gilberte PETIT), sont affectés à la Vigie et au sémaphore de la Tour du Chameau.

Monsieur Irénée BONBON assure d’une manière permanente les écoutes-radio, aidé en cela par à partir de 1940 par sa jeune épouse Florestine SAMSON qui lui tient compagnie chaque nuit à la TSF. 

Forts de tout cela, nous chantions : « Nou ka monté blo blo blo. Nous ka monté blo en dos à Hiclè. » (Lire Hitler !)

Texte de Félix FOY
paru dans L’IGUANE N° 22 de mars 1993
Publication de Raymond Joyeux
Le 20 avril 2023

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les chroniques de L’IGUANE

  1. Luc Federmeyer dit :

    Merci Raymond! Croustillant !
    On sent quelques regrets… de cette époque sans électricité , sans scooters etc…

  2. jean-paul FOY dit :

    Merci Raymond.
    Papa est encore plus present dans nos memoires grâce à tes publications.

  3. Ducroux dit :

    Salut Raymond
    Ces journaux regroupés dans un livre grand format pourraient être très intéressant pour tes lecteurs et la mémoire saintoise de ces années « iguanesque « ,et pour ma part je serai très heureux de le lire.
    À très bientôt
    Sam

  4. raymondjoyeux dit :

    Bonjour Sam.
    Merci pour ton commentaire. Relier en un seul ouvrage au format du journal les 28 numéros de L’IGUANE est un projet que je caresse depuis fort longtemps. J’avais même préparé un titre et une intro en ce sens. Cela signifierait qu’il faudrait scanner une à une les 224 pages et les réunir en un seul dossier à fournir à l’imprimeur. Travail important donc que je ne me sens pas personnellement le courage de réaliser, ni d’ailleurs le matériel pour le faire. Mais j’ai bon espoir qu’un jour ou l’autre ce projet se réalise, pour que, comme tu dis, « la mémoire saintoise de ces années iguanesques » ne soit pas perdue et que les générations futures en profitent, ne serait-ce que dans le sens d’une meilleure connaissance de l’histoire de leur commune.
    À bientôt
    Raymond

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s